En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/10/2016

N°257 - Octobre 2016

N°257 - Octobre 2016

Entretien : SERGE DOJCINOVIC

Autrefois les soins se faisaient de préférence à domicile car les hôpitaux étaient considérés comme des mouroirs insalubres. Grâce au progrès ils n’ont plus aujourd’hui cette réputation mais sont devenus des gouffres financiers. Il s’amorce ainsi une tendance au retour des soins à domicile. Pas encore pour les interventions, mais presque. Toute une génération de chirurgien est fascinée par la gageure que représente la suppression des soins post-opératoires hospitaliers et Serge Docjinovic en est un représentant emblématique. Après une formation suisse et lyonnaise, Serge s’est installé à Fribourg et a mis sa lame et son cœur au service de la cause de la Chirurgie Ambulatoire.

Lire l'entretien

Article : Mobilisation Immédiate – Récupération Rapide Après Chirurgie : Procédure MIRRAC Par Yves MICHAUD

À l’occasion des 30 premières prothèses totales de hanche (PTH) et de genoux (PTG) réalisées en ambulatoire dans le service, nous souhaitons présenter notre expérience des procédures de récupération rapide concernant les prothèses totales de hanche et de genou qui se mettent en place dans de nombreux établissements en France. Les techniques utilisées ne sont pas nouvelles. La nouveauté réside essentiellement dans l’évolution de l’état d’esprit et de l’organisation des soins.

Lire l'article

Article : L’arthroplastie de la hanche et du genou programmée : le point de vue de l'anesthésiste Par Nathalie Tri, Anne Soulier

Chaque année, le nombre d’arthroplasties de la hanche et du genou augmente, compte tenu du vieillissement de la population. A contrario, la durée d’hospitalisation diminue au profit d’une réhabilitation précoce post-opératoire. Ceci est rendu possible par une évaluation du rapport bénéfice/risque et par une diminution des complications péri-opératoires avec la mise en place de nombreux moyens de prévention.

Lire l'article

Article : Prothèses d’épaule : les erreurs techniques responsables d’instabilité Par Denis Katz

La stabilité de l’articulation gléno-humérale normale, la plus mobile de l’organisme, dépend de l’interaction de différents facteurs, dynamiques et mécaniques. Chacun de ces facteurs peut être altéré par les processus pathologiques pouvant justifier l’indication d’une prothèse d‘épaule. Le geste chirurgical lui même peut aggraver ces facteurs déstabilisants. Charles Neer affirmait que la principale variable dans la qualité du résultat d’une arthroplastie d’épaule était… la technique chirurgicale.

Lire l'article

Article : Annecy 2016, chirurgie ambulatoire des PTH-PTG… Du laboratoire d’idées à un tournant réaliste de nos pratiques ? Par Jean-Alain Epinette, Henri Judet

En cette fin de mois de juin 2016, l’évènement n’était pas seulement le Brexit, ni même la victoire de l’Islande sur l’Angleterre en coupe d’Europe de football, l’évènement, « the place to be », c’était aussi et peut-être surtout, pour nous autres chirurgiens orthopédistes, le congrès d’Annecy des 24 et 25 juin dédié à la chirurgie ambulatoire, notamment pour les arthroplasties de hanche et de genou.

Lire l'article

Article : De la chirurgie ambulatoire à la récupération rapide après chirurgie L’intendance suivra-t-elle ? Par Nicolas Dufeu

Nos patients sont censés subir une intervention. Mais pourquoi devraient-ils être patients et soumis ? Ne pourrions-nous pas imaginer une prise en charge dont ils seraient l’épicentre et les acteurs, et non les otages de nos organisations et emplois du temps ? Pourquoi devrions-nous les hospitaliser la veille, pour ne rien leur faire jusqu’au lendemain ? Pourquoi leur faire subir des délais de jeun inappropriés ?

Lire l'article