En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/07/2016

N°255 - Juin/Juillet 2016

N°255 - Juin/Juillet 2016

Entretien : ALAIN FARRON

Cette année, le congrès de l’EFORT, la Fédération Européenne des Associations d’Orthopédie Traumatologie, s’est tenu à Genève, et était combiné avec le congrès de la Société Suisse d’Orthopédie et de Traumatologie. A cette occasion, nous avons fait la connaissance d’Alain FARRON, président de la Société Suisse d’Orthopédie et de Traumatologie et coprésident du congrès de l’EFORT. Il exerce à Lausanne et il s’intéresse particulièrement à la chirurgie de l’épaule.

Lire l'entretien

Article : Infections ostéo-articulaires complexes : Le rôle des antibiotiques locaux. Par Sébastien Lustig (1,5), Olivier Borens (2), Frédéric Laurent (3,5), Tristan Ferry (4,5).

Malgré les progrès significatifs de la chirurgie moderne, le problème de l’infection ostéo-articulaire est plus que jamais d’actualité. La place des antibiotiques locaux dans cette situation (en prévention ou pour le traitement) reste un sujet de discussion. Un symposium a été organisé lors de la réunion de la SOFCOT en 2015 pour essayer de synthétiser les données actuelles sur cette thématique, et nous avons souhaité résumer les éléments présentés à cette occasion.

Lire l'article

Article : La médecine peut-elle retrouver le chemin du corps ? Par Alain C. Masquelet

La médecine peut-elle retrouver le chemin du corps ? Cette insolite formulation soulève bien d’autres questions qui sont de l’ordre de l’implicite ou du présupposé et qui ont le mérite d’introduire les termes d’une situation problématique. En effet, l’intitulé posé sous forme de question sous-entend que la médecine aurait perdu le chemin du corps, et, partant, qu’elle en avait la maîtrise à une époque donnée. De plus, quand on évoque le corps, de quel corps, de quelle représentation du corps s’agit-il ?

Lire l'article

Article : Arthroplastie du genou : des empoignades toujours vigoureuses (Symposium AAOS 2016 d’Orlando) Par Participation : J.R.Lieberman (Los Angeles), C.J Della Valle (Chicago ), D.A.Halsey(South Burlington), J.H. Lonner (Philadelphie), T.P.Vail (San Francisco), M.W.Pagnano (Rochester) M.E.Berend (Indianapolis), W.A.Jiranek (Richmond), D.J.Berry ( Rochester

On pourrait imaginer la thématique totalement galvaudée par sa programmation si régulière et fréquente à l’AAOS depuis le début de ce siècle. Mais si l’on en juge par les débordements de l’audience hors des amphis bondés et l’agglutination des masses autour des stations de « webcast simultané » l’intérêt pour ce sujet est loin de se tarir.

Lire l'article

Article : Est-il possible et utile de réduire la longueur originale d’une tige Charnley-Kerboull cimentée ? Par L. Kerboull, M. Hamadouche

Ces dernières années ont donné le jour à un débat, toujours en cours, sur la longueur idéal des implants fémoraux non cimentés. La réduction, plus ou moins importante, de la longueur du segment diaphysaire est justifiée par le désir de limiter au maximum la perturbation de l’homogénéité de la rigidité du fémur et ainsi minimiser les phénomènes de remodelage au niveau de la zone transitionnelle, dont certains sont parfois responsables de phénomènes douloureux.

Lire l'article

Article : Arthrodèse arthroscopique médiotarsienne utilisant un distracteur Par Alexis THIOUNN 1, Christophe SZYMANSKI 1, Thomas VERVOORT 2, Clément LALANNE 2, Kévin SOUDY 1, Xavier DEMONDION 3, Carlos MAYNOU 1

L’arthrodèse médiotarsienne (MT) à ciel ouvert est une technique fréquemment utilisée en chirurgie du pied. Elle peut intéresser isolément ou en association les interlignes talo-naviculaire (TN) et calcanéo-cuboïdien (CC). Les principales complications de l’arthrodèse à ciel ouvert sont le défaut de fusion (10 à 20%) et l’infection (5-10%) . La réalisation de cette arthrodèse par voie arthroscopique pourrait faire diminuer la survenue de ces complications comme il a été observé pour l’articulation talo-crurale.

Lire l'article