En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/05/2016

N°254 - Mai 2016

N°254 - Mai 2016

Entretien : JEAN-LOUIS BRIARD

Jean-Louis Briard a tant milité et publié dans le domaine de l’arthroplastie prothétique du genou qu’on n’imagine pas qu’il a eu, sous l’égide de son Maître Jean Cauchoix une longue et solide formation en chirurgie du rachis. Son parcours professionnel remarquable de par son résidanat à Harvard et ses nombreux séjours en Chine et dans toute l’Asie le désigne comme un chirurgien emblématique de la mondialisation.

Lire l'entretien

Article : Éloge de Jean Cauchoix (1912 – 2009) Par J. Dubousset*

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire perpétuel, Chers Confrères, Mesdames, Messieurs, Il y a presque un an maintenant, en plein été 2009, l’Académie perdait l’un des ses membres les plus assidus, les plus élégants, les plus prestigieux, Jean Cauchoix l’un des pères de l’Orthopédie française moderne. Il avait traversé cette période exceptionnelle où l’Orthopédie allait passer du plâtre aux ostéosynthèses et prothèses les plus sophistiquées, y compris pour le rachis...

Lire l'article

Article : Réaliser une arthroplastie totale de genou est un compromis Par J-L Briard

La prothèse totale de genou n’est pas toujours l’égale de la prothèse de hanche sur le plan de ses performances fonctionnelles et ce probablement du fait des nombreux compromis qu’impose sa mise en place. Nous allons essayer d’analyser ces distorsions afin de les minimiser et de rationaliser les temps successifs de notre technique chirurgicale.

Lire l'article

Article : Prothèse totale de genou et déformation osseuse extra-articulaire Par J-L Briard

La recherche et l’analyse d’une déformation extraarticulaire (EA) avant la mise en place d’une prothèse totale de genou (PTG) sont essentielles afin de définir la stratégie pour obtenir un genou bien axé et stable. Lorsqu’on décrit l’alignement du membre inférieur (MI), on peut considérer l’espace intra-articulaire (IA) avec le cadre collatéral et de part et d’autre l’espace EA (fémoral et tibial).

Lire l'article