En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/03/2016

N°252 - Mars 2016

N°252 - Mars 2016

Entretien : JEAN-YVES COILLARD

Jean-Yves Coillard est Lyonnais mais a été formé à Marseille. Il s’est destiné très tôt à la chirurgie du pied. Après son clinicat, il est revenu à Lyon par fidélité à ses origines et il y a exercé, à la clinique du Parc, une chirurgie libérale exclusivement consacrée au pied. Il est l’actuel vice-président de l’AFCP et il partage avec nous sa vaste expérience de la chirurgie de l’avant pied.

Lire l'entretien

Article : Étude biomécanique de la plaque plantaire Par C. Cazeau, S. Stiglitz, C. Piat

La plaque plantaire (PP) est une structure passive qui fait l’objet de peu d’études. Elle se trouve impliquée dans un environnement anatomique et dynamique complexe. Nous faisons donc appel à la biomécanique pour mieux en comprendre les atteintes pathologiques, et mieux choisir les principes de traitement.

Lire l'article

Article : (Extrait) Chirurgie mini-invasive et percutanée du pied - 2ème édition - chapitre DMMO Par C. Cazeau (1) - J. Y. Coillard (2)

On mesure le succès d’une œuvre littéraire, c’est-à-dire en littérature scientifique la qualité, car il n’y a pas ici de publicité pléthorique comme dans les littératures usuelles, au simple fait que l’édition initiale est épuisée, et c’est ici le cas. Donc une 2ème édition de Chirurgie Mini invasive et percutanée du pied c’est bien, et pour les lecteurs, et pour l’auteur !

Lire l'article

Article : Et si on retournait aux fondamentaux ? Prothèse Totale de Hanche : évolution actuelle de la voie d’abord postérieure Par A. Hajjar

En chirurgie comme dans d’autres domaines, le spécialiste est fréquemment focalisé par le point de détail ou la dernière innovation, si bien qu’il en oublie de rappeler les bases qui sont pourtant souvent bien plus pertinentes pour un nombre important de ses confrères, notamment les moins expérimentés. Le domaine de la chirurgie de la hanche n’y échappe pas, avec actuellement une multitude d’articles sur les dernières modifications de la voie d’abord antérieure alors que la majorité des chirurgiens dans le monde utilisent la voie d’abord postérieure.

Lire l'article

Article : Traitement chirugical percutané des déformations des orteils latéraux Par B. Piclet, M. Helix, S. Frey

La chirurgie percutanée a été introduite en Espagne par Mariano de Prado pour l’ensemble de l’avant pied, lui même séduit par le travail de Stephen Isham, podiatre aux USA. Elle a été développée en France par le Grecmip il y a 14 ans (Groupe de recherche en Chirurgie Mini invasive du Pied) avec l’aide précieuse d’un anatomiste hors pair, Pau Golano. Les techniques pour les orteils latéraux ont été affinées, notamment pour conserver la force pulpaire de l’orteil opéré avec les ténotomies sélectives des fléchisseurs.

Lire l'article