En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/02/2016

N°251 - Février 2016

N°251 - Février 2016

Entretien : DAVID BARRETT

David Barrett est chirurgien orthopédique consultant et également professeur en ingénierie orthopédique à l’université de Southampton. Il pratique la chirurgie du genou du “berceau au tombeau” comme disent les anglais. Il nous fait profiter de sa large expérience chirurgicale avec simplicité et humour.

Lire l'entretien

Article : La technologie des poudres appliquée à la reconstruction des grandes pertes de substance acétabulaires. Utilisation d’un implant acétabulaire massif innovant custom made élaboré à partir de poudre de titane : Réflexions et perspectives Par Gérard Giordano

Lors d’une révision de prothèse totale de hanche, la reconstruction acétabulaire est subordonnée à l'importance des défects osseux. Les moyens techniques à mettre en œuvre sont variables depuis l'utilisation d'un implant acétabulaire non cimenté en passant par l'emploi d'anneaux de soutien, d’implants avec cales (type Trabecular Metal™), d’allogreffes morcelées ou massives ou encore d’implants fabriqués sur mesure.

Lire l'article

Article : Conduite à tenir face à une mise en cause Par Laurent GALOIS (1), Jean-Marie SERWIER (2)

Les auteurs, Chirurgiens Orthopédistes et Experts Judiciaires, déclarent un conflit d’intérêt avec le cabinet Branchet. La chirurgie orthopédique représente plus d’un tiers des sinistres gérés par le Cabinet BRANCHET. Un orthopédiste est mis en cause en moyenne tous les 2 ans.

Lire l'article

Article : L’intérêt des cours pratiques dans la formation des chirurgiens au XXI ème siècle. Conférence pour le Xème anniversaire du Medical Training Center, kirchberg Luxembourg - 25 Septembre 2015 Par Alain C. Masquelet

La formation du chirurgien est à l’ordre du jour en ce début déjà bien entamé du 21ème siècle. Je ferai, pour commencer, un bref retour dans le passé. Grosso modo jusqu’en 1980, prévalait une formation fondée en priorité sur la fréquentation de l’hôpital et surtout des blocs opératoires.

Lire l'article

Article : L’échographie pour le chirurgien orthopédiste Par Thomas Apard, Jean-Louis Brasseur

L’échographie est accessible, comparative, dynamique, sans effet indésirable, et pour un faible coût ! Grâce aux sondes à haute fréquence, elle est désormais d’une grande utilité pour le chirurgien orthopédiste, en consultation comme au bloc opératoire ou en salle de pansement. Comme l’ont fait par le passé les obstétriciens, les urologues, les cardiologues et plus récemment les rhumatologues et anesthésistes, il est grand temps pour nous d’apprivoiser ce nouvel outil.

Lire l'article

Article : Particularités techniques des prothèses fémoro-patellaires Par David Barrett

L’arthroplastie fémoro-patellaire isolée offre de nombreux avantages pour les patients présentant une atteinte fémoro-patellaire isolée. Le caractère mini-invasif de la procédure, la récupération rapide en terme de mobilité et un meilleur résultat fonctionnel que celui des prothèses totales de genou (PTG) rendent cette intervention très attrayante. Les taux de révision ont cependant été historiquement élevés, parfois six fois supérieur à celui des PTG.

Lire l'article