En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/02/2013

N°221 - Février 2013

N°221 - Février 2013

Entretien : PATRICE MERTL

Patrice Mertl est chef de service d’orthopédie et chef de pôle au CHU d’Amiens. Il a mené de front une double carrière d’anatomiste et de chirurgien sous l’égide de deux Maîtres : Maurice Laude et Pierre Vives. Il nous fait part de son itinéraire professionnel, des travaux de son service et d’une manière générale de l’organisation de l’Orthopédie-Traumatologie en Picardie.

Lire l'entretien

Article : La prise en charge chirurgicale des terribles triades du coude Par Geoffroy Nourissat, Sandrine Roy Maillot

Lire l'article

Article : Les prothèses fémorales à col modulaire : Historique, évolution et expérience Amiénoise Par Patrice Mertl

L’utilisation des cols modulaires dans l’arthroplastie totale de hanche est un sujet actuel de controverse. Pourtant, ces implants utilisés depuis plus de 25 ans permettent de résoudre aisément les 3 problèmes majeurs de la chirurgie de la hanche : l’égalisation de longueur des membres inférieurs quelles que soient les conditions anatomiques, la restauration d’une bonne tension des parties molles en reproduisant l’offset natif, et l’obtention d’une stabilité accrue sans restriction des mobilités et des activités grâce à la réduction des effets cames. Le respect de ces 3 points clés est nécessaire pour offrir aux patients « modernes » les résultats qu’ils attendent de la prothèse de hanche.

Lire l'article

Article : XLfit : le premier cotyle pré-assemblé à grosses têtes centrées Par Jean-Christophe POULHES, MD* - Marc SIMONDI, PhD**

Lire l'article

Article : “Qu’est-ce que la biomécanique ?” Par Adalbert I. KAPANDJI

Lire l'article