En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/11/2009

N°188 - Novembre 2009

N°188 - Novembre 2009

Entretien : GILLES PASQUIER

Après une carrière dynamique de praticien hospitalier et de chef de service au centre hospitalier de Roubaix, Gilles Pasquier a été nommé Professeur des Universités au CHU de Lille où il entame un nouveau chapitre de sa vie. Maîtrise Orthopédique dont il a été un des premiers collaborateurs, lui a demandé de décrire ce parcours un peu inattendu.

Lire l'entretien

Entretien : REINHARD ZELLER

Reinhard Zeller est un membre éminent du cercle très restreint de la chirurgie de la scoliose. Il a acquis son expertise auprès de ses maîtres parisiens et en particulier de Jean Dubousset. Les rouages complexes du milieu hospitalo-universitaire français ont modérément contribué au développement de son activité mais son profil chirurgical a convaincu les Canadiens qui lui ont proposé une place de choix à Toronto. Heureux dénouement pour un sombre scénario qui tend à se banaliser dans nos CHU.

Lire l'entretien

Article : Prothèse de genou par voie subvastus - installation et exposition Par F. Prigent

Avec l’intérêt grandissant porté aux voies mini invasives, plusieurs techniques de mise en place des prothèses de genou ont été proposées ces dernières années. La voie d’abord subvastus, décrite ici, se caractérise par un abord limité respectant le muscle vastus medialis obliquus (VMO) associé à une fermeture de la capsule articulaire sans éversion de la rotule.

Lire l'article

Article : Comment nous opérons une scoliose de l'adolescent (version 2009) : La nouvelle technique plus ™ Par R. Zeller

Treize ans après une première version de cet article (Comment nous opérons une scoliose de l’adolescent, R. Zeller, J. Dubousset. MO n° 55, juin 1996), le moment semble venu de faire une mise à jour de cet exposé technique concernant l’arthrodèse vertébrale postérieure dans les scolioses idiopathiques. Tandis que la version 1996 représentait l’évolution de la philosophie CD à travers l’instrumentation CD Horizon, la version 2009 correspond elle à une synthèse de l’influence de mes maîtres Raymond Roy-Camille et Jean Dubousset à travers l’instrumentation PLUS.

Lire l'article

Article : Complications de la chirurgie percutanée de l'avant-pied Par T. Bauer*, O. Laffenêtre** et le GRECMIP

Il en va de la chirurgie percutanée aujourd’hui comme de l’arthroscopie du genou dans les années 80 : comme toute nouvelle technique elle suscite réserves et commentaires de la part de la communauté médicale, d’autant que, bien souvent surmédiatisée, elle est plus demandée par les patients, qu’elle n’attire véritablement les praticiens.

Lire l'article

Article : Traitement des fractures du tibia chez l'enfant par fixation externe hexapodale Par F. Launay, B. Blondel, J.-L. Jouve, G. Bollini

Les fractures du tibia sont des lésions fréquentes chez l’enfant et la plupart d’entre elles se traitent parfaitement bien de façon orthopédique. Il existe certains cas cependant où la chirurgie est nécessaire, en particulier lorsque le chirurgien doit gérer une fracture instable, un syndrome des loges ou un polytraumatisme. L’ostéosynthèse de la fracture peut ainsi être confiée à des broches centromédullaires, une plaque, un clou ou un fixateur externe.

Lire l'article

Article : Planification informatique d'une prothèse totale de hanche - Intérêts dans l'utilisation d'une prothèse à col modulaire Par G. Pasquier*, A. Mouttet**, E. Sari Ali***, E. Durante****, J. Plé****

Les buts d’une arthroplastie de hanche sont de rétablir une fonction articulaire indolore de façon durable. Même si la PTH s’accompagne d’un taux de succès important et d’une longévité moyenne accrue, plusieurs complications peuvent venir troubler son devenir. A part l’infection difficilement prévisible, les principales complications qui sont source de révision ou de mécontentement du patient doivent être prévenues en pré et per opératoire par une suite de choix.

Lire l'article

Article : Pleos genou et navigation des PTG Par R. Badet

La mise en place d’une Prothèse Totale de Genou (PTG), qui soit mécaniquement adaptée au patient en étant stable et mobile au sein d’une enveloppe ligamentaire, nécessite de résoudre une équation aux nombreuses variables qui sont liées entre elles. Une amélioration du positionnement des implants, une meilleure fonction des patients en diminuant le risque de complications restent les objectifs principaux des chirurgiens qui travaillent pour cela en collaboration avec les ingénieurs et l’industrie.

Lire l'article