En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/2009

N°187 - Octobre 2009

N°187 - Octobre 2009

Entretien : HENRI MATHEVON

En février dernier se tenait à Dunkerque un congrès sur les avancées et controverses en matière de fractures complexes fermées. Organisé par Henri Mathevon, ce congrès était entièrement structuré autour de cas cliniques. Cette présentation originale était tout à fait dans son tempérament et témoigne de sa formation très éclectique. La forte et permanente implication d’Henri en traumatologie en ont fait la figure emblématique de l’Orthopédie de Dunkerque.

Lire l'entretien

Article : Compte-rendu du congrès de l'ISSLS - Miami 2009 Par J.-Y. Maigne

Le 36ème congrès annuel de l'ISSLS se tenait cette année en mai à Miami. En voici le compte rendu. L'étranger qui débarque à Miami au début du mois de mai trouve exactement ce à quoi il s'attend : un ciel bleu, du soleil, des palmiers bordant une immense plage rectiligne et de la chaleur. Le développement de la capitale de la Floride est récent. Autrefois, la région était peu accueillante voire malsaine en été, en raison de la chaleur et de l’humidité. L'arrivée de l'air conditionné dans les années cinquante changea tout et fut à l'origine de son développement, surtout touristique.

Lire l'article

Article : Plaidoyer pour la modularité cervicale dans les PTH : à propos d'une série de 233 tiges GEOMODULAR posée consécutivement entre 1996 et 2000 dans 2 centres Par H. Mathevon*, Ph. Stahl** et le Groupe GRION***

Le col modulaire des PTH ne date pas d’hier et les nombreux articles récents sur le sujet témoignent d’un renouveau du concept. C’est sous l’impulsion du Pr. Toni en Italie et du Pr. Vidal en France que, dès 1980, les premières prothèses à col modulaire ont vu le jour. Cette modularité cervicale pouvant encore être « antériorisée » si on se réfère à la modularité épiphysaire des tiges vissées du Pr. Bousquet.

Lire l'article

Article : Prise en charge des fractures de l'anneau pelvien en centre hospitalier général Par H. Mathevon*, M. Soenen**, L.-M. Peyroux*, N. Elhusseini*, F. Koussougbo*, A. Kaba*

Les fractures du bassin comme de nombreuses lésions traumatologiques qui ont augmenté autour des années 1980 compte tenu du nombre des accidents de la voie publique, semblent avoir un peu régressé ces 10 dernières années ; elles sont toujours la conséquence d’un impact violent sur le bassin ainsi dans 20 % des cas elles sont présentes dans les polytraumatismes.

Lire l'article

Article : Conception de prothèse de genou à plateau mobile : Evolution vers des surfaces de contact optimales et vers une bonne stabilité antéro-postérieure. Par Ph. Couette, L.-A. Liguori, J.-F. Flez

Devant la constatation du point faible des PTG, qui reste le polyéthylène, une voie de recherche s’est ouverte il y a 30 ans avec l’invention des plateaux mobiles : leur justification principale est la possibilité d’augmenter les surfaces portantes et donc de réduire les pics de contraintes qui sont inversement proportionnels aux surfaces de contact (« contact stress »). Au niveau de la conception : la liberté rotatoire, affectée à une deuxième interface, permet de raisonner à la flexion du genou en se plaçant uniquement dans le plan sagittal.

Lire l'article

Article : Chirurgie réparatrice en situation précaire - Couverture de la cheville Par P. Knipper

Une perte de substance cutanée au niveau de la cheville est une situation fréquemment observée en chirurgie orthopédique et traumatologique. Cet article propose des techniques simples mais fiables de couverture d’une perte de substance cutanée de cette région anatomique. De surcroît, ces techniques sont adaptées à une prise en charge chirurgicale en situation précaire c'est-à-dire quand l’environnement de travail reste difficile voire précaire comme dans certains dispensaires des pays en voie de développement…

Lire l'article