En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/08/2008

N°176 - Août 2008

N°176 - Août 2008

Article : Luxation de hanche sans fracture du cotyle associée : méta-analyses et série de cas rapportés Par A. Meyer, G. Biette, Y. Catonne

La luxation traumatique de l’articulation coxo-fémorale se définit comme le déplacement permanent de la tête fémorale hors de la cavité acétabulaire. Elle est en général la conséquence d’un traumatisme violent. L’articulation coxo-fémorale est une énarthrose ; elle résulte de l’articulation de la tête du fémur dans une cavité creusée dans l’os iliaque : la cavité acétabulaire. Elle est agrandie par un fibrocartilage annulaire, le labrum, qui s’insère sur la périphérie de l’acétabulum.

Lire l'article

Article : Luxations de la hanche Par F. Lejars 1863-1932

Les planches ci-contre sont extraites de la cinquième édition du célèbre ouvrage de Félix Lejars : Chirurgie d’Urgence. 1906. Masson et Cie Editeurs. Félix Lejars était chirurgien des hôpitaux à Paris, successivement à la Maison de santé puis à Tenon (1900) et à Saint Antoine (1906). En 1912 il était professeur de pathologie externe et en 1919, professeur de clinique chirurgicale à Saint Antoine. Il était membre de l’Académie de Médecine, section chirurgie en 1924.

Lire l'article

Article : La trochléoplastie creusement dans les instabilités rotuliennes objective de haut grade - Indications, technique chirurgicale, résultats Par D. Dejour

L’articulation fémoro-patellaire a naturellement un faible degré de congruence, la stabilité passive dépend des structures anatomiques osseuses (congruence trochlée – rotule) et ligamentaires médiale et latérale, la stabilité active dépend de l’équilibre musculaire du quadriceps et de la balance ligamentaire passive entre les structures médiale et latérale. Cette stabilité active et passive permet à la rotule de jouer son rôle de transmetteur de force du quadriceps pendant les mouvements de flexion et d’extension du genou au cours de la marche et dans les activités de haute énergie sportive.

Lire l'article