En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/04/2008

N°173 - Avril 2008

N°173 - Avril 2008

Entretien : JEAN-JACQUES ROMBOUTS

Dès le début de sa carrière, Jean-Jacques Rombouts a manifesté un vif intérêt pour l’enseignement de la médecine et la formation des spécialistes. Chirurgien orthopédiste comme son père, qui fut élève de Lambotte, il s'oriente vers une carrière académique avec une prédilection pour l'orthopédie pédiatrique. Il a achevé sa vie universitaire comme doyen de la faculté de Médecine de l’U.C.L. où il a mis en oeuvre la réforme des études médicales suivant la déclaration de Bologne. A l'occasion de son éméritat, il nous retrace les grandes lignes de son parcours.

Lire l'entretien

Article : Arthroplastie inversée de grammont en traumatologie fraîche gériatrique Par J.-F. Cazeneuve, Y. Hassan, F. Kermad, A. Brunelf

Chez la personne physiologiquement âgée, en cas de fracture humérale proximale complexe, la principale difficulté est d’obtenir une synthèse solide et efficace des tubérosités. Les moyens classiques de prise en charge exposent à des résorptions, des migrations, des non-consolidations de celles-ci, ce qui péjore le résultat fonctionnel et précipite parfois le patient dans la dépendance.

Lire l'article

Article : Dégradations rotatoires des genu varum Par M. Raguet et le groupe JADE

Le genu varum (GVR) est une anomalie d’axe dans le plan frontal avec augmentation des contraintes internes pouvant se dégrader en arthrose. Ce genu varum peut être constitutionnel ou acquis par le “poids“ des ans. La conséquence, avec le temps, en est une usure du compartiment interne intéressant le fémur et surtout le tibia avec apparition d’une cuvette osseuse. L’usure sur le tibia ne siège pas toujours au même endroit. Elle peut être postérieure, centrée ou antérieure.

Lire l'article

Article : Comparaison de la voie postéro-interne et de la voie péritalienne dans la chirurgie du pied bot varus équin Par P.-L. Docquier*, R. Rossillon**, J.-J. Rombouts*

Le traitement chirurgical du pied bot varus équin (PBVE) s’adresse à ces pieds qui ont résisté à un traitement conservateur précoce poursuivi avec constance. Il concerne également les pieds bots négligés qui n’ont pu être pris en charge en période néonatale suite au manque de ressources médicales.

Lire l'article

Article : Les grands noms de l'orthopédie belge : Jean Verbrugge (1896-1963) Par J.-J. Rombouts

Qui ne connaît pas le davier de Verbrugge ? Par contre, la personnalité de ce pionnier de l’orthopédie a été peu évoquée : un mot à la page 23 du livre de Razemon, une simple citation dans le livre jubilaire de la Société Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie. Les Acta Orthopaedica Belgica ont publié en 1964, les minutes de la séance d’hommage de la Société Belge d’Orthopédie à son ancien président : on y lit l’histoire d’une école et la vie d’un maître.

Lire l'article

Article : Prothèse totale de hanche à double mobilité et chirurgie mini invasive Par A. Fiquet*, D. Noyer**

La prothèse totale de hanche à double mobilité est de plus en plus utilisée notamment en France. C’est une prothèse qui est posée depuis 1977 dans la région Rhône-Alpes dont nous sommes issus, d’après un principe imaginé par G. Bousquet. Ce type de prothèse est utilisé depuis 16 ans pour la tige (A. Fiquet) et 30 ans pour le cotyle (D. Noyer) avec d’excellents résultats cliniques.

Lire l'article