En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/2007

N°167 - Octobre 2007

N°167 - Octobre 2007

Entretien : PETER REYNDERS

En Mars dernier se tenait en Flandre la «Journée Traumatologique de Louvain» organisée efficacement par P. Reynders, P. Broos et J. Bellemans. Nous y avons rencontré Peter Reynders, orthopédiste chaleureux et inventif, qui nous a expliqué l'organisation locale et nous a tracé avec modestie son itinéraire professionnel.

Lire l'entretien

Article : L'articulation sous-talienne révisitée ou le concept de bloc calcanéo-pédieux Par R. Seringe, Ph. Wicart

Le fonctionnement de l’articulation sous-talienne (ou talo-calcanéenne) est bien connu et assez simple à comprendre sur le pied en décharge. Comme l’a décrit Farabeuf, le calcanéum «tangue, vire et roule » sous le talus. Il est également admis que les trois mouvements élémentaires dorsiflexion – flexion plantaire, abduction – adduction et prono-supination sont automatiquement associés dans un mouvement unique d’éversion-inversion autour du classique axe de Henke (décrit en 1859).

Lire l'article

Article : Extraction d'un clou rompu : la technique "Matriochka" Par P. Reynders

L’ablation d’un clou centromedullaire rompu n’est jamais une chose facile. Pour résoudre ce problème, plusieurs techniques sont proposées dans la littérature. A l’instar des poupées gigognes russes nous avons développé une technique où deux tubes sont emboîtés l’un dans l’autre. Ensemble ils sont enfilés sur le clou rompu et cela produit un lien solide entre les tubes et le clou, lequel rend l’ablation du clou rompu possible. Nous décrivons ici notre dispositif et notre expérience.

Lire l'article

Article : Beyond the miracle... Voyage d'étude à Cape Town Par M. Thaunat

L’Afrique du sud est passée « au-delà du miracle» selon le titre d’un livre à succès sud africain. Après avoir effectué un virage radical, tournant le dos à quarante ans de ségrégations raciales, le pays est parvenu à consolider un délicat processus de transition pacifique. Les chirurgiens orthopédistes que j’ai pu visiter pendant 6 mois à Cape Town défendent la nouvelle Afrique du Sud et conjuguent avec talent une importante activité chirurgicale et de recherche.

Lire l'article

Article : Chirurgie mini invasive postérieure de hanche. Installation et exposition. Par F. Prigent

La voie d’abord postéro-latérale est actuellement la voie la plus utilisée pour réaliser une arthroplastie totale de hanche. Historiquement celle-ci présente un taux de luxation primaire plus fréquent que les abords antérieurs ou latéraux. La technique mini invasive postérieure, décrite ici, se caractérise par un abord musculaire plus limité respectant le pyramidal associé à une réparation de la capsule articulaire.

Lire l'article