En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/10/2004

N°137 - Octobre 2004

N°137 - Octobre 2004

Article : La classification d'Utheza des fractures thalamiques du calcaneus Par B. Chaminade, P. Chiron

G. Uthéza a incité de nombreux élèves à se pencher sur le problème particulier des déplacements et de la synthèse des fractures du calcanéum. Ces travaux se sont étalés sur une trentaine d'années. Chaque élève, en s'appuyant sur les possibilités de l'imagerie de son époque et des travaux de ses prédécesseurs, à apporté sa pierre. Les auteurs de ces différents travaux sont : J.A. Colombier, P.H. Flurin, , M. Goldzak, A. Nehme, J. Puget, M. Saint Criq, J.L. Tricoire, E. Toullec, S. Zographos.

Lire l'article

Article : Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs par la technique du Par P. Boileau, N. Brassard, C. Trojani, F. Balg

La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie est une technique récente en plein développement. Dans l'optique de réaliser une suture de la coiffe sous contrôle arthroscopique de manière simple et standardisée, nous avons développé une technique qui consiste à réaliser 2 à 5 haubans latéraux à l'aide de sutures passées en U (reverse mattress stiches) au niveau du tendon et d'ancres implantées à la face latérale du trochiter, en zone corticale.

Lire l'article

Article : Principes généraux de la réduction et de l'ostéosynthèse des fractures thalamiques du calcaneum Par B. Chaminade, P. Chiron

La compréhension de la bonne position des traits de fractures et du déplacement des fragments articulaires permet de conduire les gestes qui assureront la réduction que ce soit à foyer ouvert ou à foyer fermé. La compréhension de l'architecture du calcanéum permet de choisir la zone où l'ostéosynthèse aura la prise la plus solide tout en neutralisant les forces de cisaillement.

Lire l'article

Article : L'ostéosynthèse des fractures thalamiques du calcaneum par plaques Par C. Chaussard, D. Saragaglia

L'ostéosynthèse par plaque vissée des fractures du calcanéum n'est pas une méthode nouvelle. Décrite pour la première fois en 1966 par R. Judet, cette technique a fait progressivement des adeptes, tout d'abord en Italie avec A. Lanzetta, ancien élève de R. Judet, puis en France avec H. Bèzes et S.R. Babin, qui, dès le début des années 1970, prônèrent l'ostéosynthèse par plaque vissée des fractures thalamiques du calcanéum. Plus récemment, les chirurgiens de l'A.O.

Lire l'article