En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/05/2003

N°124 - Mai 2003

N°124 - Mai 2003

Article : Intérêts de l'IRM et du TELOS dans les ruptures fraîches du LCA Par J.-C. Parnisset, F. Mauris, R. Barthélémy

L'IRM est un examen parfois trop demandé en pathologie du genou lors de la moindre douleur ou, lors d'un traumatisme. Nous avons cherché, à l'occasion des journées du genou, à savoir ce que pouvait nous apporter l'IRM et le bilan dynamique dans le cadre d'une rupture récente du LCA. Ce travail a été réalisé sur 100 patients.

Lire l'article

Article : La rupture du ligament croisé antérieur de l'enfant Par R. Badet*, F. Chotel**

Les ruptures intra-ligamentaires du ligament croisé antérieur (LCA) sont rares en milieu pédiatrique. Les structures ligamentaires de l'enfant étant réputées plus solides que la plaque de croissance la pathologie la plus fréquemment retrouvée, improprement dénommée "fracture des épines tibiales" , correspond à l'arrachement du pied d'insertion du LCA sur la surface pré spinale.

Lire l'article

Article : Abord mini-invasif de la surface rétrospinale Par R. Badet*, T. Lootens**, Ph. Neyret***

A partir des résultats d'une étude anatomique cadavérique effectuée sur 20 genoux nous décrivons une voie d'abord mini invasive sûre qui permet au prix d'une technique parfaitement codifiée une excellente exposition de la surface rétrospinale du tibia en évitant les sections ou les désinsertions tendino-musculaires extensives qui sont souvent recommandées dans cette chirurgie.

Lire l'article