En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/08/2002

N°116 - Août 2002

N°116 - Août 2002

Article : Les fractures malléolaires Par C. Lecoq, G. Curvale

Les fractures malléolaires sont en règle articulaires et donc génératrices d'arthrose. En effet, les malléoles interne et externe (qui associées au pilon tibial réalisent la mortaise tibio-péronière) s'articulent par leurs faces profondes revêtues de cartilage avec les joues latérales du corps de l'astragale (ténon astragalien). Les fractures malléolaires compromettent la stabilité transversale de l'articulation de la cheville et sont donc également arthrogènes par ce biais.

Lire l'article

Article : L'embrochage des fractures du membre inférieur chez l'enfant Par J.-P. Metaizeau

L'ECMES (embrochage centro-médullaire élastique stable) est particulièrement adapté aux fractures du membre inférieur chez l'enfant car le canal médullaire suffisamment large permet l'introduction aisée de deux broches de calibre assez important pour offrir une ostéosynthèse stable. La réduction obtenue est meilleure qu'avec un traitement orthopédique, et la solidité du montage permet de se dispenser de plâtre et d'autoriser une reprise d'appui plus rapide. Cependant, toutes les fractures ne sont pas de bonnes indications, en outre la réalisation technique simple en apparence impose le respect de certaines règles, et la connaissance de petits trucs facilitant l'intervention.

Lire l'article

Article : Arthrodèse tibio-calcanéenne montée par fixateur externe Ilizarov Par C. DAUZAC*, P. GUILLON*, D. MENAGER**, C. MEUNIER*, JM. CARCOPINO*, L. SCHMIDER*, Ph. MOINET*

Les lésions du pied chez le diabétique sont fréquentes. Elles touchent 5 à 15 % des patients. Leur traitement est long, difficile et coûteux. Même s’il est avant tout médical, il aboutit néanmoins à une amputation dans 15 à 25 % des cas. Lorsque ce geste devient indispensable, se pose le problème de traiter la lésion de façon radicale tout en obtenant un moignon stable, indolore et facilement appareillable.

Lire l'article