En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/10/2001

N°107 - Octobre 2001

N°107 - Octobre 2001

Article : Les luxations précoces des prothèses totales primaires de hanche Par Ch. Delaunay

La survenue d'une luxation dans les suites de la réalisation d'une arthroplastie totale de la hanche représente une complication invalidante pour le patient et frustrante pour l'opérateur. Sa fréquence en chirurgie primaire est variable selon les auteurs : de 2 à 3% pour Morrey à la Mayo Clinic à 5% dans la revue plus générale de Dennis.

Lire l'article

Article : Les ostéotomies de correction des défauts d'alignement sagittal du rachis. Technique de soustraction pédiculaire Par J.-P. Farcy, F. Schwab

L'alignement sagittal du rachis est d'autant plus important que celui-ci est enraidi soit par ankylose naturelle soit à la suite d'une arthrodèse. Cet alignement est essentiel au maintien d'une posture fonctionnelle et économique.En effet un défaut d'alignement sagittal peut provoquer des atrophies musculaires progressives en raison de tensions excessives des muscles les privant progressivement de leur habilité à se contracter.

Lire l'article