En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/08/2022

N° 316 - Août / Septembre 2022

N° 316 - Août / Septembre 2022

Entretien : ELIZABETH A. ARENDT

Nous avons rencontré Elisabeth Arendt, oratrice invitée des prochaines Journées Lyonnaises du Genou. Issue d'une famille nombreuse d'origine luxembourgeoise installée aux Etats-Unis, elle revient longuement sur ses parcours personnel et professionnel en tant que femme, mettant ainsi en perspective ses engagements dans le sport de haut niveau et la médecine, deux sujets parmi tant d'autres qui l'animent.

Lire l'entretien

Article : Le syndrome douloureux rotulien idiopathique Par Maxence Bordes, Guillaume Demey(*), Benoit Pairot de Fontenay(**), Damien Dricot, Mathieu Thaunat(***)

Le Syndrome douloureux rotulien idiopathique (SDRI) est une cause fréquente de douleur antérieure du genou en consultation. Cette pathologie affecte particulièrement le sujet jeune, athlétique et de sexe féminin. Cette population a été particulièrement étudiée dans la littérature.

Lire l'article

Article : Réinsertion des ruptures chroniques du tendon quadricipital : technique de Chambat ou technique de la boîte à sardine Par Jean-Marie FAYARD(1), Léopold JOSEPH, Matthieu MALATRAY, Sébastien PARRATTE

Les ruptures du tendon quadricipital sont des lésions peu fréquentes de l’appareil extenseur et représentent moins de 2% des lésions tendineuses du genou. Comme toutes les ruptures de l’appareil extenseur, ces atteintes ont des conséquences fonctionnelles sérieuses par perte du verrouillage du genou en charge.

Lire l'article

Article : Instabilité patellaire chronique : évolution des pratiques de 2002 à 2022 Par Nicolas Cance, Axel Schmidt, Elvire Servien

L’instabilité fémoropatellaire est une pathologie fréquente touchant principalement les jeunes femmes adolescentes dont l’incidence est comprise entre 6 et 29/100.000. Le taux de récidive est de 15 à 44% après un premier épisode menant vers l’instabilité fémoropatellaire chronique.

Lire l'article

Article : L'Index de mesure de la hauteur rotulienne de Caton et Deschamps 40 ans déjà : 1982-2022 Par Jacques Caton

Il y a 40 ans en 1982, à l’occasion de la publication d'un article sur les rotules basses dans la Revue Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique dont le contenu était issue de la thèse de Gérard Deschamps sur ce même sujet, nous avons publié notre méthode de mesure de la hauteur rotulienne dénommée index de Caton et Deschamps.

Lire l'article

Article : La patella dans la prothèse totale de genou : "To be resurfaced or not to be?" Par Etienne Deroche1, Alban Pinaroli2, Guillaume Demey3, Sébastien Lustig4, 5

Trois attitudes coexistent concernant le resurfaçage patellaire : le resurfaçage systématique, le non-resurfaçage systématique et le resurfaçage non systématique, appelé aussi resurfaçage "à la carte". Les stratégies varient beaucoup selon les pays (un taux de resurfaçage de 72% était rapporté au Danemark, contre 2% en Norvège, alors qu’on estime que ce taux est supérieur à 90% aux États-Unis).

Lire l'article

Article : Techniques de réparation de Bankart arthroscopique Par Ajinkya Achalare1, Nilesh Kamat2, M.P. Ramraju Mudunuri1

Les techniques de réparation de Bankart ont connu d'importantes améliorations au cours des 90 dernières années depuis la première description de cette lésion par Bankart. Plusieurs approches à ciel ouvert et arthroscopiques ont été mises au point pour prendre en charge l'instabilité de l'articulation glénohumérale afin de restaurer la fonction normale de l'épaule et réduire les taux d'instabilité récidivante.

Lire l'article

Article : La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médian est une procédure efficace pour traiter l'instabilité rotulienne après une arthroplastie totale du genou Par Gaspard Fournier1, Jobe Shatrov1,4, Antoine Colas1, Cécile Batailler1,2, Elvire Servien1,3, Sébastien Lustig1,2

L'instabilité fémoro-patellaire (IFP) après une arthroplastie totale du genou (ATG) est une complication peu fréquente mais dévastatrice dont l'incidence varie de 0,5 à 0,8 %. La cause la plus fréquemment citée est la rotation interne du composant fémoral ou tibial. Lorsqu'elle est présente, une révision de l'ATG est recommandée. Lorsque la position de l'implant est satisfaisante, il est nécessaire de traiter le déséquilibre des tissus mous.

Lire l'article

Article : Rupture chronique du tendon rotulien sur genou natif : reconstruction par autogreffe tendineuse aux ischio-jambiers Par Simon PELLETIER, Aida ORCE, Jordan OVIGUE, Nicolas BOUGUENNEC, Nicolas GRAVELEAU

La rupture du tendon rotulien est une entité rare et survenant le plus souvent chez un patient masculin de moins de 40 ans. C’est la cause la moins fréquente de rupture de l’appareil extenseur derrière la rupture de tendon quadricipital et la fracture de rotule. Elle peut survenir dans différents contextes allant de la rupture traumatique chez le sportif à la rupture sur PTG.

Lire l'article