En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Paru dans le numéro N°69 - Décembre 1997

RAOUL TUBIANA

RAOUL TUBIANA

Raoul Tubiana est une figure emblématique de la chirurgie de la main en France et c'est aussi un des premiers élèves de Merle d'Aubigné. Toujours actif sur le plan scientifique, il a bien voulu nous raconter ses début dans la carrière d'orthopédiste et nous apporter un témoignage passionnant sur la naissance de sa spécialité qu’il a pratiquement portée sur les fonds baptismaux.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°68 - Novembre 1997

ANDRÉ APOIL

ANDRÉ APOIL

Les journées de l’Epaule de l’Hôpital Saint Antoine de Paris ont permis à cette école de faire le point sur plusieurs de ses options thérapeutiques. Le Professeur André Apoil qui les présidait a particulièrement mis en exergue l’expérience de son service en matière de réparation des lésions de la coiffe des rotateurs. Il nous confie sa vision de la pathologie de l’épaule.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°66 - Septembre 1997

ALAIN DAMBREVILLE

ALAIN DAMBREVILLE

La 30ème réunion de la Société d’Orthopédie et de Traumatologie de l’0uest (S.O.O.) s’est tenue en juin dernier à Pont-l’Abbé. A cette occasion, nous avons rencontré son enthousiaste Président, Alain Dambreville.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°61 - Février 1997

CLAUDE ARGENSON

CLAUDE ARGENSON

Le 12ème congrès annuel de la section Européenne de la Cervical Spine Research Society (CSRS) se tenait à Nice en juin 1996. L’athmosphère niçoise et l’ambiance du congrès étaient chaleureuses à l’image du Président, le Professeur Claude Argenson.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°60 - Janvier 1997

MARCEL LEMAIRE

MARCEL LEMAIRE

Marcel Lemaire est avec Albert Trillat un des pionniers de la chirurgie du genou et de la pathologie du sportif. Son parcours est pour le moins atypique ; le personnage est passionnant et l’homme reste passionné par tout ce qui l’entoure. Nous l’avons rencontré.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°59 - Décembre 1996

NGUYEN VAN NHAN

NGUYEN VAN NHAN

Le Pr Nguyen Van Nhan figure parmi les pionners et les chefs de file de la chirurgie orthopédique et traumatologique au Vietnam. Témoin des derniers conflits qu'a traversé son pays il a consacré sa carrière à traiter les blessés et les accidentés. Avec gentillesse et humilité il nous évoque son parcours.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°58 - Novembre 1996

MICHEL POSTEL

MICHEL POSTEL

L'un des thèmes des XVIèmes Journées d'Orthopédie de Fort de France était la chirurgie de reprise des prothèses totales de hanche. La session était présidée par un Maître qui avec intelligence et discrétion, a marqué toute une période de la chirurgie orthopédique française: Michel Postel.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°57 - Octobre 1996

JAMES W. SIMMONS

JAMES W. SIMMONS

Les premières Journées Internationales R. Roy-Camille du Rachis se sont déroulées en janvier 1996 à Paris. De nombreux chirurgiens étrangers, qui avaient cotoyé Roy-Camille, ont tenu à témoigner par leur présence, de leur attachement à son école. James W. Simmons, est l’un des nombreux spécialistes du rachis qui ont pu tisser avec Raymond des liens où l’amitié et la chirurgie s’entrenouaient indéfectiblement.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°53 - Avril 1996

JEAN JUDET

JEAN JUDET

Jean Judet s'est éteint il y a un an. Avec lui disparaît un des grands pionniers français de l'arthroplastie prothétique. Maîtrise Orthopédique avait eu le privilège de le rencontrer peu de temps avant sa mort et il avait alors très aimablement évoqué ses souvenirs des temps héroïques et le passage à l'orthopédie moderne.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°52 - Mars 1996

RENÉ LOUIS

RENÉ LOUIS

René Louis a consacré sa vie à la chirurgie du rachis et s’est forgé dans cette spécialité une réputation internationale. Cette renommée est le fruit d’un travail acharné et d’une compréhension précoce de ce que doit être la formation complète d’un chirurgien du rachis.

Lire l'entretien