En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Paru dans le numéro N°83 - Avril 1999

MARCEL KERBOULL

MARCEL KERBOULL

M. Kerboull a fortement influencé en France, le développement de la chirurgie prothétique de hanche. Les options thérapeutiques qu’il a su défendre, la rigueur de son geste chirurgical alliés à une expérience clinique considérable ont fait de lui un véritable chef d’Ecole. Rencontre avec un Maître.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°81 - Février 1999

PHILIPPE BEAUFILS & PIERRE CHAMBAT

PHILIPPE BEAUFILS & PIERRE CHAMBAT

Le congrès de l'ESSKA qui s'est déroulé à Nice au printemps 1998 a connu un véritable succès. Nous avons demandé aux organisateurs Philippe Beaufils et Pierre Chambat de nous faire le point sur les principaux acquis du congrès et de nous faire part de leur vision de la chirurgie du genou

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°75 - Juin 1998

ARSÈNE GROSSE

ARSÈNE GROSSE

Il y a plus de vingt ans, l’équipe du Centre de Traumatologie de Strasbourg, dirigée à l’époque par Ivan Kempf, mettait au point la technique de l’enclouage centromédullaire avec verrouillage. Arsène Grosse a été l’acteur essentiel de l’élaboration de cette méthode qui a par la suite connue une diffusion mondiale et qui a profondément modifié la prise en charge des fractures diaphysaires des membres. Nous avons rencontré ce traumatologue passionné lors d’une des nombreuses séances d’enseignement qu’il organise régulièrement sous l’égide de l’Association Internationale pour l’Ostéosynthèse Dynamique.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°74 - Mai 1998

JOEL MATTA & JEFFREY MAST

JOEL MATTA & JEFFREY MAST

Deux élèves nord-américains d’Emile Letournel, Joël Matta et Jeffrey Mast, dirigeaient le cours sur la chirurgie des fractures du cotyle et du bassin organisé par l’AFOR en septembre dernier à Paris. Ils nous relatent les circonstances de leur rencontre avec Emile Letournel et l’enseignement qu’ils ont reçu de celui qu’ils considèrent comme leur Maître. Leur récit est le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Emile.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°72 - Mars 1998

JACQUES ARLET

JACQUES ARLET

Les noms d’Arlet et de Ficat sont de par le monde orthopédique indéfectiblement liés à la classification des nécroses de hanche. Jacques Arlet, un clinicien chercheur, enseignant, pétri de qualités humaines, nous raconte avec simplicité le chemin qui l’a conduit à la Rhumatologie à une époque où cette spécialité n’était pas développée. Il nous montre qu’à la base de travaux fondamentaux, il n’y a pas forcément de lourdes structures de recherche.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°71 - Février 1998

HEINZ WAGNER

HEINZ WAGNER

Heinz WAGNER est une figure imposante de la chirurgie orthopédique germanique. Ses innovations ont été marquantes dans plusieurs domaines de notre spécialité.
Au terme d’une carrière particulièrement bien remplie, il nous fait part de son expérience et de sa vision de l’orthopédie.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°70 - Janvier 1998

ROBERT MAIGNE

ROBERT MAIGNE

Robert Maigne est un médecin orthopédiste largement connu pour ses travaux sur la pathologie vertébrale commune : il est entre autre, à l’origine du concept de Dérangement Intervertébral Mineur. Il a participé à la fondation de la Société de Médecine Physique et a contribué au développement de la spécialité de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°69 - Décembre 1997

RAOUL TUBIANA

RAOUL TUBIANA

Raoul Tubiana est une figure emblématique de la chirurgie de la main en France et c'est aussi un des premiers élèves de Merle d'Aubigné. Toujours actif sur le plan scientifique, il a bien voulu nous raconter ses début dans la carrière d'orthopédiste et nous apporter un témoignage passionnant sur la naissance de sa spécialité qu’il a pratiquement portée sur les fonds baptismaux.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°68 - Novembre 1997

ANDRÉ APOIL

ANDRÉ APOIL

Les journées de l’Epaule de l’Hôpital Saint Antoine de Paris ont permis à cette école de faire le point sur plusieurs de ses options thérapeutiques. Le Professeur André Apoil qui les présidait a particulièrement mis en exergue l’expérience de son service en matière de réparation des lésions de la coiffe des rotateurs. Il nous confie sa vision de la pathologie de l’épaule.

Lire l'entretien