En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Paru dans le numéro N°94 - Mai 2000

AKIRA KOBAYASHI

AKIRA KOBAYASHI

Le Professeur Akira Kobayashi de l'Université de Fukuoka est le secrétaire général de l'équivalent japonais de l'AJFO. Très francophile (et francophone), ce chirurgien réputé du genou nous raconte ses deux séjours à Lyon et sa formation auprès de ses amis lyonnais A. Trillat et H. Dejour.
Le Docteur Yoshihiro Semoto, Professeur associé à Osaka Medical College dans le service du Professeur Abe. Il est le secrétaire adjoint de l'association et fait preuve d'un grand dynamisme pour animer ces échanges. Lui aussi connaît bien la France, où il se rend souvent. Il pratique la chirurgie du rachis et l'orthopédie pédiatrique. Nous espérons que cette évocation de l'orthopédie japonaise vous donnera envie de mieux connaître ce pays à la culture si différente mais si riche, et surtout découvrir la grande amitié et l'estime que nous portent nos collègues japonais.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°93 - Avril 2000

CHARLES PICAULT

CHARLES PICAULT

Modestie, éclectisme et curiosité scientifique caractérisent Charles Picault. Sa longue carrière qu’il a bien voulu évoqué pour Maîtrise Orthopédique lui a donnée l’occasion de se consacrer aux déviations rachidiennes, à la dysplasie de hanche et à son traitement. La chirurgie de révision des prothèses de hanche constitue l’actuel pôle de recherche de ce retraité inépuisable.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°92 - Mars 2000

R. S. LING

R. S. LING

R.S. Ling a exercé toute son activité chirurgicale en Angleterre où il a fondé une école orthopédique, une école d'ingenierie et de biomatériaux articulaires autour de la prothèse Exeter. Contemporain de Charnley, il a suivi une route parallèle marquée par une constance absolue dans la méthodologie chirurgicale et l'analyse des résultats de la prothèse Exeter.
Ce retraité heureux nous retrace avec une vision toute britannique 40 ans d'une carrière exemplaire.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°91 - Février 2000

DAVID SELIGSON

DAVID SELIGSON

Le promoteur américain de la technique d'enclouage rétrograde du fémur, David Seligson, était présent aux derniers cours de traumatologie de Nîmes et il a fait le point pour Maîtrise Orthopédique de son expérience dans ce domaine.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°90 - Janvier 2000

JEAN-CLAUDE CARTILLIER & JEAN-PIERRE VIDALAIN

JEAN-CLAUDE CARTILLIER & JEAN-PIERRE VIDALAIN

Nous sommes nombreux a avoir participé un jour ou l'autre à un groupe de réflexion constitué autour d'une pathologie ou du développement d'un implant. J.C. Cartillier et J.P. Vidalain font partie du groupe ARTRO qui comporte sept membres et qui s'est structuré autour de la prothèse de hanche.
Ils nous retracent l'itinéraire d'un groupe à succès.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°85 - Juillet/Août 1999

FRANZ BURNY

FRANZ BURNY

Franz Burny est traumatologue et s'est beaucoup investi dans l'étude de l'ostéosynthèse par fixateur externe. Par son expérience en la matière, il a contribué au développement du fixateur de Hoffmann.
Il nous a chaleureusement accueilli dans son service de l'Hôpital Erasme à Bruxelles.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°83 - Avril 1999

MARCEL KERBOULL

MARCEL KERBOULL

M. Kerboull a fortement influencé en France, le développement de la chirurgie prothétique de hanche. Les options thérapeutiques qu’il a su défendre, la rigueur de son geste chirurgical alliés à une expérience clinique considérable ont fait de lui un véritable chef d’Ecole. Rencontre avec un Maître.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°81 - Février 1999

PHILIPPE BEAUFILS & PIERRE CHAMBAT

PHILIPPE BEAUFILS & PIERRE CHAMBAT

Le congrès de l'ESSKA qui s'est déroulé à Nice au printemps 1998 a connu un véritable succès. Nous avons demandé aux organisateurs Philippe Beaufils et Pierre Chambat de nous faire le point sur les principaux acquis du congrès et de nous faire part de leur vision de la chirurgie du genou

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°75 - Juin 1998

ARSÈNE GROSSE

ARSÈNE GROSSE

Il y a plus de vingt ans, l’équipe du Centre de Traumatologie de Strasbourg, dirigée à l’époque par Ivan Kempf, mettait au point la technique de l’enclouage centromédullaire avec verrouillage. Arsène Grosse a été l’acteur essentiel de l’élaboration de cette méthode qui a par la suite connue une diffusion mondiale et qui a profondément modifié la prise en charge des fractures diaphysaires des membres. Nous avons rencontré ce traumatologue passionné lors d’une des nombreuses séances d’enseignement qu’il organise régulièrement sous l’égide de l’Association Internationale pour l’Ostéosynthèse Dynamique.

Lire l'entretien