En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Paru dans le numéro N°57 - Octobre 1996

JAMES W. SIMMONS

JAMES W. SIMMONS

Les premières Journées Internationales R. Roy-Camille du Rachis se sont déroulées en janvier 1996 à Paris. De nombreux chirurgiens étrangers, qui avaient cotoyé Roy-Camille, ont tenu à témoigner par leur présence, de leur attachement à son école. James W. Simmons, est l’un des nombreux spécialistes du rachis qui ont pu tisser avec Raymond des liens où l’amitié et la chirurgie s’entrenouaient indéfectiblement.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°53 - Avril 1996

JEAN JUDET

JEAN JUDET

Jean Judet s'est éteint il y a un an. Avec lui disparaît un des grands pionniers français de l'arthroplastie prothétique. Maîtrise Orthopédique avait eu le privilège de le rencontrer peu de temps avant sa mort et il avait alors très aimablement évoqué ses souvenirs des temps héroïques et le passage à l'orthopédie moderne.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°52 - Mars 1996

RENÉ LOUIS

RENÉ LOUIS

René Louis a consacré sa vie à la chirurgie du rachis et s’est forgé dans cette spécialité une réputation internationale. Cette renommée est le fruit d’un travail acharné et d’une compréhension précoce de ce que doit être la formation complète d’un chirurgien du rachis.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N° 51 - Février 1996

PAUL GRAMMONT

PAUL GRAMMONT

La chirurgie fonctionnelle de l’épaule était le thème du congrès organisé par le service d Pr Paul Grammont en octobre dernier à Dijon. A cette occasion, Maîtrise Orthopédique a demandé à Paul Grammont de faire le bilan des techniques souvent très originales qu’il a développé en matière de chirurgie de l’épaule.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°45 - Juin 1995

BERNHARD-GEORG WEBER

BERNHARD-GEORG WEBER

Bernhard Georg WEBER à marqué de sa forte personnalité l'Orthopédie Suisse et ses nombreux travaux lui ont donné une réputation internationale. Les perspectives prometteuses du nouveau couple de friction métal-métal le place à la pointe de l'innovation, malgré une carrière professionnelle déjà bien remplie dont il nous parle avec ardeur.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°42 - Mars 1995

RUDOLPH G.T. GEESINK

RUDOLPH G.T. GEESINK

Rudolph G.T. Geesink est l'un des rares chirurgiens européens à faire autorité aux USA. Il est vrai qu'à la fois chercheur et clinicien, il est parvenu à s'imposer comme le chef de file international des prothèses à revêtement d'hydroxyapatite. Parce qu'il réside à Maastricht, on ne peut s'empêcher d'évoquer l'European Hip Society.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°34 - Mai 1994

JEAN CASTAING

JEAN CASTAING

Mais que devient Jean Castaing ? Cette personnalité de premier plan de l'orthopédie française semble avoir tiré un trait définitif sur le métier. Nous l'avons rencontré chez lui à Tours. Il habite dans un magnifique couvent du XVème siècle où il continue à exercer pour le plaisir, ses talents manuels et artistiques.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°31 - Janvier 1994

JEAN-PIERRE FARCY

JEAN-PIERRE FARCY

Beaucoup d'entre nous ont envisagé, ne serait-ce qu'un instant, la possibilité d'une carrière américaine, mais Jean-Pierre Farcy l'a fait. Les circonstances qui ont conduit le jeune et insouciant chef de clinique à traverser l'atlantique sont dramatiques, mais il a su relever le défi. Quel exemple !

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°21 - Février 1993

ALDABERT I. KAPANDJI

ALDABERT I. KAPANDJI

Tous les orthopédistes ont entendu parler d' Adalbert-I Kapandji. Ses ouvrages sur la physiologie articulaire sont présents jusque dans les librairies médicales du Far-West. Mais le connaissez-vous ? Il travaille à la Clinique de l'Yvette à Longjumeau et s'est confié à Maîtrise Orthopédique.

Lire l'entretien

Paru dans le numéro N°12 - Mars 1992

NORBERT GSCHWEND

NORBERT GSCHWEND

Norbert Gschwend est internationalement connu pour ses travaux sur la chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde. Il a acquis cette notoriété tout en exercant dans une clinique privée de Zurich qu'il a rendu célèbre. Son accueil chaleureux et attentionné est à la mesure de l'ambiance qui règne dans son entourage.

Lire l'entretien