En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Voie d’abord externe pour une prothèse de genou

Paru dans le numéro N°300 - Janvier 2021
Article consulté 257 fois

Voie d’abord externe pour une prothèse de genou

Par Adrien Pauvert, Axel Schmidt, Elvire Servien, Sébastien Lustig dans la catégorie COIN DE L'INTERNE
Service de chirurgie orthopédique, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon.

La principale indication de voie d’abord externe, initialement décrite par Keblish, dans le cadre d’une arthroplastie de genou sont les arthroses fémoro-tibiales externes avec déformation en genu valgum. La réalisation d’une arthrotomie externe permet, grâce à la voie d’abord, de faire un « release » des structures externes (fascia lata, capsule) en préservant le plan capsulo-ligamentaire interne.

La principale indication de voie d’abord externe, initialement décrite par Keblish (1), dans le cadre d’une arthroplastie de genou sont les arthroses fémoro-tibiales externes avec déformation en genu valgum. La réalisation d’une arthrotomie externe permet, grâce à la voie d’abord, de faire un « release » des structures externes (fascia lata, capsule) en préservant le plan capsulo-ligamentaire interne.

La déformation en valgus est généralement constitutionnelle, secondaire à une hypoplasie du condyle fémoral latéral et explique la rétraction importante des structures externes dans la concavité de la déformation. La « correction » de cette rétraction de la concavité est une étape très importante et indispensable pour obtenir un alignement postopératoire du membre inférieur et un équilibrage ligamentaire périphérique satisfaisant.

La reprise de genou multi-opéré, et donc multi-cicatriciel, est une des autres indications pour lequel il est conseillé de reprendre la cicatrice cutanée la plus latérale afin de diminuer le risque de nécrose cutanée post-opératoire. Dans certains cas, une arthrotomie interne pourra être réalisée après un décollement du plan sous-cutané jusqu’en para-patellaire interne.

Nous décrirons uniquement l’arthrotomie trans-quadricipitale externe dans ce...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous