En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Utilisation d'un fil cranté de type STRATAFIX® pour la fermeture de l’arthrotomie lors de PTG de première intention

Paru dans le numéro N°263 - Avril 2017
Article consulté 547 fois

Utilisation d'un fil cranté de type STRATAFIX® pour la fermeture de l’arthrotomie lors de PTG de première intention

Par P. MERTL (1), Y. BULAÏD (1,2), M. DEHL (1) dans la catégorie ACTUALITÉ
(1). Service de chirurgie orthopédique et traumatologique - Centre hospitalo-universitaire d’Amiens Picardie -site sud - D 408. 80054 Amiens Cedex. / (2). e-mail : [email protected]

Alors que la fermeture des arthrotomies lors des arthroplasties de genoux (PTG ou PUC) fait appel classiquement à des points séparés, elle peut se faire en routine par la réalisation de surjets utilisant des fils crantés. En effet ceux-ci sont déjà couramment utilisés en chirurgie plastique et urologique pour la fermeture des fascias, et ont permis une réduction du temps opératoire sans pour autant augmenter les troubles cicatriciels.

Introduction

Alors que la fermeture des arthrotomies lors des arthroplasties de genoux (PTG ou PUC) fait appel classiquement à des points séparés, elle peut se faire en routine par la réalisation de surjets utilisant des fils crantés. En effet ceux-ci sont déjà couramment utilisés en chirurgie plastique et urologique pour la fermeture des fascias, et ont permis une réduction du temps opératoire sans pour autant augmenter les troubles cicatriciels (1). Ce type de suture permettrait d’éviter les effets indésirables liés aux points séparés, notamment une distribution des forces hétérogène et une ischémie tissulaire locale provoquée par les nœuds, et offrirait un gain de temps opératoire (3–5). La suppression des nœuds pourrait également éviter le développement de granulomes inflammatoires dans le tissu sous-cutané. Un surjet au fil cranté n’exposerait pas au risque de ruptures des surjets effectués avec un fil standard.

 

Matériel

Le fil STRATAFIX™ (Ethicon, Somerville, Etats-Unis) est un fil résorbable conçu à la manière d’un fil autobloquant à ancres spiralées. Les ancres s’écartent de l’âme du fil lors de sa mise en tension puis se fixent dans les tissus adjacents et assurent ainsi un bon ancrage. L’aspect spiralé offre une tenue dans tous les plans de l’espace et permet des...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous