En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Techniques de réparation de Bankart arthroscopique

Paru dans le numéro N° 316 - Août / Septembre 2022
Article consulté 152 fois

Techniques de réparation de Bankart arthroscopique

Par Ajinkya Achalare1, Nilesh Kamat2, M.P. Ramraju Mudunuri1 dans la catégorie TECHNIQUE
1- Kamat Clinic,Pune, Maharashtra, India. 2- Sancheti Hospital, Pune, 11/12 Thube Park 16, MH SH 114, Shivajinagar, Pune, Maharashtra 411005, Inde

Les techniques de réparation de Bankart ont connu d'importantes améliorations au cours des 90 dernières années depuis la première description de cette lésion par Bankart. Plusieurs approches à ciel ouvert et arthroscopiques ont été mises au point pour prendre en charge l'instabilité de l'articulation glénohumérale afin de restaurer la fonction normale de l'épaule et réduire les taux d'instabilité récidivante.

Introduction

Les techniques de réparation de Bankart ont connu d'importantes améliorations au cours des 90 dernières années depuis la première description de cette lésion par Bankart [1]. Plusieurs approches à ciel ouvert et arthroscopiques ont été mises au point pour prendre en charge l'instabilité de l'articulation glénohumérale afin de restaurer la fonction normale de l'épaule et réduire les taux d'instabilité récidivante. La réparation de Bankart arthroscopique constitue actuellement le traitement de prédilection selon plusieurs études avec plus de 90 % des chirurgiens qui choisissent cette option thérapeutique pour effectuer une réparation initiale. La réparation de Bankart à ciel ouvert a longtemps été le traitement de référence avec des taux de réussite compris entre 75 % et 100 %. Des problèmes postopératoires ont toutefois été observés, notamment une restriction de la rotation externe et l'apparition d'une arthrose secondaire [2,3].

La réparation de Bankart arthroscopique a été mise au point il y a 30 ans et connaît depuis un essor ininterrompu lié à l'utilisation d'équipements arthroscopiques de pointe et à l'expérience acquise par les chirurgiens. Le nombre de réparations de Bankart arthroscopiques est en augmentation constante. Cette technique fournit de nombreux...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous