En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Technique de Brostrom-Gould sous endoscopie

Paru dans le numéro N°269 - Décembre 2017
Article consulté 878 fois

Technique de Brostrom-Gould sous endoscopie

Par Stéphane Guillo, Thomas Bauer dans la catégorie
Hôpital Ambroise Paré - 92100 Boulogne-Billancourt

L’entorse de cheville est le traumatisme sportif le plus fréquent. Elle représente 45% des traumatismes du basket et 31 % de traumatismes du football. En dehors des entorses graves chez le sportif à forte demande, le traitement est avant tout médical et fonctionnel et permet d’obtenir environ 80 % de guérison avec retour au même niveau sportif. Le traitement chirurgical est quant à lui indiqué en cas d’instabilité chonique, après échec du traitement médical. La technique qui s’est imposée aujourd’hui consiste à réparer le ligament (Broström) et à renforcer la réparation à l’aide du retinaculum des extenseurs (Gould).

Introduction

L’entorse de cheville est le traumatisme sportif le plus fréquent. Elle représente 45% des traumatismes du basket et 31 % de traumatismes du football [5,8]. En dehors des entorses graves chez le sportif à forte demande [18],  le traitement est avant tout  médical et fonctionnel et permet d’obtenir environ 80 % de guérison avec retour au même niveau sportif. Le traitement chirurgical est quant à lui indiqué en cas d’instabilité chonique, après échec du traitement médical. La technique qui s’est imposée aujourd’hui [10] consiste à réparer le ligament (Broström [4]) et à renforcer la réparation à l’aide du retinaculum des extenseurs (Gould [9]). Depuis plusieurs années des alternatives arthroscopiques ont été proposées pour traiter l’instabilité de cheville avec des techniques de capsuloraphie thermique, des techniques de réparation ligamentaire et des reconstructions anatomiques [14]. Cependant aucune technique endoscopique publiée n’a réellement reproduit les gestes décrits dans la technique de réparation ligamentaire avec renfort rétinaculaire selon Broström-Gould. Le but de cette note technique était de décrire l’intervention de Broström-Gould sous contrôle endoscopique complet.

Indications

Tout comme la technique à ciel ouvert, la réparation ligamentaire est...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous