Spécificités de l’arthroplastie totale de la hanche chez les patients avec un déficit de masse osseuse

Paru dans le numéro N°306 - Août / Septembre 2021

Par Stanislav Bondarenko dans la catégorie MISE AU POINT
Institut des pathologies du rachis et des articulations, Kharkov, Ukraine

L’ostéoporose et l’arthrose sont des pathologies fréquentes chez les patients âgés. Elles s’accompagnent de douleurs et d’une limitation de la mobilité. La prévalence de ces deux maladies augmente chaque année en raison de l’allongement de la durée de vie de la population à l’échelle internationale.

L’ostéoporose et l’arthrose sont des pathologies fréquentes chez les patients âgés. Elles s’accompagnent de douleurs et d’une limitation de la mobilité. La prévalence de ces deux maladies augmente chaque année en raison de l’allongement de la durée de vie de la population à l’échelle internationale [1]. Dans un classement mondial sur les 300 pathologies entraînant une invalidité, l’arthrose occupe la 11ème place [2]. Elle est plus fréquente chez les femmes âgées de 55 à 59 ans [3]. Selon l’étude de la charge mondiale de morbidité menée en 2017, une arthrose de la hanche a été observée chez environ 42,7 millions d’individus à l’échelle internationale [3]. L’arthrose touche environ 200 millions de personnes dans le monde [4]. L’ostéoporose est plus fréquemment diagnostiquée chez les femmes de plus de 50 ans suite à la baisse de leur taux d’oestrogènes après la ménopause. Les fractures du col du fémur surviennent également dans 90 % des cas chez les personnes de plus de 50 ans et dans 80 % des cas, chez les femmes [5]. L’arthrose est la principale indication à une arthroplastie de la hanche (85 % des cas) [6].

Incidence de l’ostéoporose et de l’ostéopénie chez les patients subissant une arthroplastie totale de la hanche

L’arthroplastie totale de la hanche (ATH) figure parmi les...