En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Simulateur d’arthroscopie : vers une formation obligatoire ?

Paru dans le numéro N°279 - Décembre 2018
Article consulté 412 fois

Simulateur d’arthroscopie : vers une formation obligatoire ?

Par E. HARLY (1), L. AZZOLIN (1), P. WALBRON (2), H. COMMON (3), Q. BAUMANN (4) par la SFAJ dans la catégorie ACTUALITÉ
1. CHU de Bordeaux 33000 Bordeaux / 2. Centre Chirurgical Emile Gallé - 49 rue Hermite - 54000 Nancy / 3. Hôpital Pontchaillou - CHU de Rennes - 35000 Rennes / 4. CHU Amiens Sud - 80480 Amiens SFAJ (Société Française d’Arthroscopie Junior)

La réforme du 3e cycle a considérablement bouleversé la formation des internes en chirurgie.
Le temps effectif de l’interne au bloc opératoire vient à diminuer depuis :
La mise en conformité avec les directives européennes relatives au temps de travail des médecins en formation (48h/semaine). L’application systématique du repos de sécurité à l’hôpital ...

Une formation nouvelle, repensée, mais plus courte

La réforme du 3e cycle a considérablement bouleversé la formation des internes en chirurgie.
Le temps effectif de l’interne au bloc opératoire vient à diminuer depuis :

- La mise en conformité avec les directives européennes relatives au temps de travail des médecins en formation (48h/semaine)
- L’application systématique du repos de sécurité à l’hôpital et l’instauration de demi-journées universitaires consacrées à la formation théorique.
- Les réflexions menées lors de la refonte du 3e cycle avec les différentes phases d’acquisition faisant passer le temps total de formation de 7 à 6 ans.

Ainsi ces évolutions visent à la fois à optimiser la sécurité des patients pris en charge par les médecins mais également à améliorer la qualité de vie des praticiens en formation. Bien que nécessaires pour le patient et le médecin, elles doivent nous conduire à privilégier la qualité de la formation des internes, plutôt que la quantité. Le but étant de mettre en place, une formation cadrée, encadrée et approuvée, par, et pour les internes.

 

Un compagnonnage rendu difficile

L’avènement de l’evidence based medecine, de la globalisation des techniques chirurgicales ont permis d’uniformiser à l’échelle mondiale les techniques opératoires.

Elles...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous