En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Qu'est ce que l'intelligence artificielle et quel sera son impact en santé ? Et pourquoi avoir créé l’institut MOVEO au sein de La  Maison des Sciences Numériques de l’Université Paris 13 ?

Paru dans le numéro N°288 - Novembre 2019 - Cahier 2
Article consulté 130 fois

Qu'est ce que l'intelligence artificielle et quel sera son impact en santé ? Et pourquoi avoir créé l’institut MOVEO au sein de La Maison des Sciences Numériques de l’Université Paris 13 ?

Par Thomas GREGORY (1,2), Younes BENNANI (3,4) dans la catégorie TECHNOLOGIE
1. Hôpital Avicenne, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France - 2. Institut MOVEO, La Maison des Sciences Numériques, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, France - 3. Équipe « Apprentissage Artificiel et Applications », Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord, UMR 7030 CNRS, Université Paris 13, France - 4. La Maison des Sciences Numériques, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, France

Nous vivons depuis 1969 dans l’ère de la 3e révolution industrielle, celle du numérique. A l’instar des révolutions précédentes, cette révolution du numérique affecte tous les aspects de la vie quotidienne. Et à l’instar de toute révolution, celle-ci n’évolue pas de façon progressive mais bien de façon exponentielle avec des éléments accélérateurs : l’ordinateur pour tous dans les années 1980, Internet en 2000, le Smartphone en 2007.

Introduction

Nous vivons depuis 1969 dans l’ère de la 3e révolution industrielle, celle du numérique. A l’instar des révolutions précédentes, cette révolution du numérique affecte tous les aspects de la vie quotidienne. Et à l’instar de toute révolution, celle-ci n’évolue pas de façon progressive mais bien de façon exponentielle avec des éléments accélérateurs : l’ordinateur pour tous dans les années 1980, Internet en 2000, le Smartphone en 2007 (figure 1).

Figure 1 : Prise chronologique (années en abscisse) de la révolution du numérique (ordonnée) avec les facteurs accélérateurs.

 

Le facteur accélérateur actuel est celui de l’Intelligence Artificielle (IA) lié au Deep Learning. Tout le monde en parle, y compris dans le domaine de la santé, mais sait-on bien de quoi l’on parle ?

Cet article a pour objectif de définir l’intelligence artificielle et ses applications en santé, et d’expliquer en quoi une démarche commune entre médecins, informaticiens et mathématiciens, par le biais de la création de l’Institut MOVEO, au sein de la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’Université Paris 13, peut participer aux évolutions médicales et chirurgicales de demain.

 

Quels sont les enjeux de l’IA en santé ?

Où en est–on vraiment de cette révolution numérique qui a débuté il y a...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous