
Paru dans le numéro
N°173 - Avril 2008
Article consulté 13343 fois
Prothèse totale de hanche à double mobilité et chirurgie mini invasive
Par A. Fiquet*, D. Noyer** dans la catégorie TECHNIQUE
* Clinique Protestante de Lyon, 1 Chemin du Penthod – 69300 CALUIRE ET CUIRE ** «Le caducée», 93 rue de la Libération – 38300 BOURGOIN JALLIEU
Ce type de prothèse est utilisé depuis 16 ans pour la tige (A. Fiquet) et 30 ans pour le cotyle (D. Noyer) avec d’excellents résultats cliniques.
Introduction
La prothèse totale de hanche à double mobilité est de plus en plus utilisée notamment en France. C’est une prothèse qui est posée depuis 1977 dans la région Rhône-Alpes dont nous sommes issus, d’après un principe imaginé par G. Bousquet.
Ce type de prothèse est utilisé depuis 16 ans pour la tige (A. Fiquet) et 30 ans pour le cotyle (D. Noyer) avec d’excellents résultats cliniques.
Nous la posons toujours par voie postéro externe classique, mais nous avons été confrontés récemment à la mode de la mini-incision.
Suivant l’exemple de J.L. Lerat nous nous sommes toujours efforcés de réduire la taille des incisions cutanées si bien que naturellement cette nouvelle mode nous a incité à faire de véritables mini-incisions postéro-externes.
Nous présentons ici notre expérience depuis 2002 de l’utilisation d’une mini-incision (ouverture entre 5 et 10 cm) dans la pose des prothèses à double mobilité.
Matériel & Méthode
Les patients
De 2002 à 2007, 920 patients ont été opérés selon cette technique. L’un d’entre nous a commencé la CMI à partir de 2004.
Il y a en proportion 2 femmes pour 1 homme.
L’indication était 700 lésions dégénératives de la hanche (coxarthroses pour l’essentiel, ostéonécrose...
Contenu réservé aux abonnés