En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Prothèse totale de genou  postéro-stabilisée KNEO technique opératoire

Paru dans le numéro N°298 - Novembre 2020
Article consulté 550 fois

Prothèse totale de genou postéro-stabilisée KNEO technique opératoire

Par Charles Henri Flouzat Lachaniette dans la catégorie TECHNIQUE
APHP Hôpitaux Universitaires Henri MONDOR,

Lors de la conception d’une prothèse totale de genou (PTG), 2 facteurs vont conditionner le succès de l’implant : le dessin de la prothèse et l’instrumentation, qui elle-même conditionne la technique opératoire.

Introduction

Lors de la conception d’une prothèse totale de genou (PTG), 2 facteurs vont conditionner le succès de l’implant : le dessin de la prothèse et l’instrumentation, qui elle-même conditionne la technique opératoire. Le groupe KNEO a rappelé les 10 points clés de la conception d’une PTG moderne et les choix qui ont été faits dans le développement de la PTG postéro-stabilisée KNEO (Groupe Lépine, Genay, France) (1). En se basant sur ces points clés, le groupe KNEO a développé une PTG postéro-stabilisée à plateau fixe (figure 1).

Figure 1 : (A) Prothèse totale de genou postéro-stabilisée à plateau fixe KNEO (Groupe Lépine, Genay, France). (B,C) Radiographies préopératoires de face et de profil. (D,E) Radiographies postopératoires de face et de profil après implantation d’une PTG KNEO.

 

La gamme complète se compose de 11 tailles de composants fémoraux associées à 11 tailles de composants tibiaux et 6 hauteurs d’insert en polyéthylène ; chaque insert est associable à 5 tailles de composant tibial (taille nominale ± 2 tailles). Sur le tibia, le choix a été fait d’un implant anatomique asymétrique permettant de prendre en considération les avantages du positionnement en rotation latérale, d’une part, et les spécificités anthropomorphiques de la relation dimensionnelle...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous