En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Prothèse de genou ATTUNE naviguée : resultats à moyen terme à propos de 1000 cas

Paru dans le numéro N°307 - Octobre 2021
Article consulté 87 fois

Prothèse de genou ATTUNE naviguée : resultats à moyen terme à propos de 1000 cas

Par Jean-Marie TOUPIN dans la catégorie MISE AU POINT
Clinique SAINT-HILAIRE - 2, Place St-Hilaire, 76000 Rouen / [email protected]

L’arthroplastie du genou est une intervention aux objectifs ambitieux lorsque l’on veut satisfaire aux attentes de patients de plus en plus jeunes avec d’importantes velléités de reprise rapide d’activité.

Introduction

L’arthroplastie du genou est une intervention aux objectifs ambitieux lorsque l’on veut satisfaire aux attentes de patients de plus en plus jeunes avec d’importantes velléités de reprise rapide d’activité. Toutefois il est important que ces patients aient des attentes réalistes vis-à-vis de leur future prothèse lorsque l’on sait que la première cause de déception après arthroplastie du genou est de ne pas avoir atteint les objectifs espérés. Bourne et coll. ont par exemple montré que le risque d’insatisfaction après arthroplastie du genou est 10,7 fois plus élevé si le patient n’a pas atteint ses objectifs, ce qui est cinq fois plus élevé que s’il avait obtenu un mauvais score fonctionnel [1].

Avec pour objectif de mieux répondre à ces attentes et après 15 ans d’expérience de la prothèse LCS® (DePuySynthes, Inc, Warsaw, IN) la mise sur le marché de la nouvelle prothèse ATTUNE® (DePuySynthes, Inc, Warsaw, IN) était l’opportunité d’un nouveau départ avec toujours la même philosophie à une époque où de nouveaux paradigmes d’alignement fonctionnel ou cinématique du genou s’opposant à l’alignement systématique (HKA à 180°) se développent : une prothèse dans sa version anatomique non contrainte, posée en chirurgie assistée par ordinateur, avec une technique de coupes...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous