En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Prise en charge des fractures du plateau tibial : diagnostic, classification et traitement

Paru dans le numéro N°298 - Novembre 2020
Article consulté 1101 fois

Prise en charge des fractures du plateau tibial : diagnostic, classification et traitement

Par Julian Ross(1), Karl-Heinz Frosh(II) dans la catégorie TRAUMATOLOGIE
(I) Altona Children’s Hospital Hamburg / (II) - University Medical Center Hamburg-Eppendorf

Les fractures du plateau tibial représentent environ 1 à 2 % des lésions osseuses. Leur complexité et les lésions des tissus mous associées constituent une véritable gageure chirurgicale.

Introduction

Les fractures du plateau tibial représentent environ 1 à 2 % des lésions osseuses. Leur complexité et les lésions des tissus mous associées constituent une véritable gageure chirurgicale. L’enjeu est d’obtenir une réduction correcte et une fixation stable afin d’offrir une mobilisation rapide, un meilleur rétablissement et une réduction de l’arthrose post-traumatique. Les lésions concomitantes graves requièrent la définition d’un algorithme de diagnostic normalisé. La littérature académique ne propose pas de système de classification unique. La classification à 10 segments fournit des informations sur des zones lésées localisées possédant des implications importantes sur le choix de l’abord chirurgical et la mise en place de matériaux d’ostéosynthèse. Selon la gravité de la lésion, le traitement revêt plusieurs formes (chirurgie mini-invasive, ostéosynthèse avec des plaques ou prothèse d’emblée, notamment chez les patients âgés). Les excellents résultats obtenus avec les nouvelles techniques ne parviennent toutefois pas à compenser le taux élevé de complications associées aux fractures du plateau tibial.

Cet article reprend l’ensemble de nos observations et décrit les approches spécifiques utilisées par notre établissement en fournissant des informations sur...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous