En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Pourquoi utiliser une voie d’abord latérale dans la prothèse fémoro-patellaire ?

Paru dans le numéro N°302 - Mars 2021
Article consulté 64 fois

Pourquoi utiliser une voie d’abord latérale dans la prothèse fémoro-patellaire ?

Par Franck REMY dans la catégorie TECHNIQUE
Clinique de Saint-Omer / [email protected]

L’arthrose fémoro-patellaire (AFP) latérale, isolée, sévère, le plus souvent sur dysplasie de la trochlée fémorale survient sur un genou normoaxé. C’est l’indication idéale de la prothèse fémoro-patellaire (PFP).

La voie d’abord latérale préférentielle

L’arthrose fémoro-patellaire (AFP) latérale, isolée, sévère, le plus souvent sur dysplasie de la trochlée fémorale survient sur un genou normoaxé. C’est l’indication idéale de la prothèse fémoro-patellaire (PFP) (1).

La mise en place de la prothèse fémoro-patellaire obeit à des règles chirurgicales strictes afin d’obtenir un succès fonctionnel et mécanique durable dans le temps. 

La voie d’abord cutanée établie en première intention pour la mise en place d’une prothèse fémoropatellaire est médiane (1). Elle permet une révision par toute prothèse totale de genou en cas de nécessité.

Néanmoins, l’arthrotomie peut être médiale ou latérale. Il y a trés peu de publications concernant la comparaison des 2 types d’arthrotomie (2, 3, 4) et encore moins de consensus (5).

L’abord para-patellaire médial est le plus souvent utilisé, sans doute par habitude et en raison d’une meilleure maîtrise technique. C’est en effet la voie d’abord « royale » pour l’accès au genou et la mieux connue. Elle demande toutefois un abord étendu pour exposer le compartiment fémoro-patellaire latéral. Elle sectionne le rétinaculum patellaire médial déjà fragilisé par les antécédents d’instabilité patellaire et ne permet pas d’éviter la section du rétinaculum latéral,...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous