En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Pourquoi et comment nous resurfaçons la rotule

Paru dans le numéro N°270 - Janvier 2018
Article consulté 1199 fois

Pourquoi et comment nous resurfaçons la rotule

Par Myles RJ. Coolican, Thomas Neri dans la catégorie TECHNIQUE
Sydney Orthopaedic Resarch Institute (SORI) / [email protected] - [email protected]

Bien que les chirurgiens orthopédistes continuent à débattre sur l’intérêt du resurfaçage de rotule dans les prothèses totales de genou (PTG), les données des registres du monde entier indiquent clairement que le taux de reprise est plus bas chez les patients dont la PTG primaire inclue le resurfaçage de la rotule. Les résultats cliniques vont dans le même sens .

Nos indications

Bien que les chirurgiens orthopédistes continuent à débattre sur l’intérêt du resurfaçage de rotule dans les prothèses totales de genou (PTG), les données des registres du monde entier indiquent clairement que le taux de reprise est plus bas chez les patients dont la PTG primaire inclue le resurfaçage de la rotule. Les résultats cliniques vont dans le même sens 1,2. Les reprises de rotule sont beaucoup moins fréquentes si celle-ci a été resurfaçée lors de la PTG initiale. C’est pour ces raisons que nous remplaçons systématiquement la rotule pour nos PTG.

 

Nos objectifs

Les objectifs lors du resurfaçage de la rotule sont de créer un ensemble rotule restante-polyéthylène qui soit approximativement d'épaisseur égale à la rotule d'origine, dont la couverture par le PE soit optimale et qui soit stable dans la gorge trochléenne3.

Cet article expose notre technique de resurfaçage permettant d’obtenir de façon fiable et reproductible une reconstruction rotulienne qui soit approximativement d’épaisseur égale à la rotule native (avant le début de l'arthrose) et avec une tranche osseuse parallèle à la corticale antérieure de la rotule.

 

Notre option parmi les différentes techniques

Les deux méthodes courantes pour la préparation de la rotule sont soit d'utiliser une...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous