En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Luxations et fractures luxations radio-carpiennes : diagnostic et prise en charge chirurgicale

Paru dans le numéro N°281 - Février 2019
Article consulté 562 fois

Luxations et fractures luxations radio-carpiennes : diagnostic et prise en charge chirurgicale

Par C. Spiry, G. Bacle, E. Marteau, B. Charruau, J. Laulan dans la catégorie ACTUALITÉ
Unité de Chirurgie de la Main, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours, France / [email protected]

Les luxations (LRC) et fractures luxations radiocarpiennes (FLRC) sont des lésions rares et graves du poignet (0,2% des luxations) survenant toujours lors d’un traumatisme important.

Introduction

Les luxations (LRC) et fractures luxations radiocarpiennes (FLRC) sont des lésions rares et graves du poignet (0,2% des luxations) survenant toujours lors d’un traumatisme important (1). Elles se définissent par une perte de contact, totale ou partielle, du carpe avec la surface articulaire distale du radius (2) ; à la différence des fractures du radius distal, des luxations péri-lunaires du carpe ou des entorses (scapho-lunaires ou triquétro-lunaires) où l’ensemble du carpe reste toujours centré sous l’épiphyse radiale distale (seul le semi-lunaire est luxé dans les luxations péri-lunaire du carpe).

La translation ulnaire et l’arthrose sont les complications redoutées de ce type de lésions (2, 3, 4, 5). Des publications rapportent des populations de 6 à 27 patients (3, 6) mais peu évaluent les résultats à long terme et les gestes chirurgicaux secondaires éventuels.

Sur une période de 22 ans, 41 patients ont été pris en charge dans le service, confirmant la rareté de ces lésions avec une incidence annuelle de 1,9 cas par an. Par définition, les fractures-luxations marginales pures ont été exclues (3).

Treize patients ont pu être revus, les cas sans arthrose et avec arthrose ont été comparés pour dégager d’éventuels facteurs pronostiques.

L’analyse des dossiers a...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous