En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Luxation du genou : diagnostic et prise en charge thérapeutique

Paru dans le numéro N°319 - Décembre 2022
Article consulté 327 fois

Luxation du genou : diagnostic et prise en charge thérapeutique

Par Renjit Thomas Issac(1), Steven Godsiff(2) dans la catégorie MISE AU POINT
(1) MS(Orth), FRCS (Tr & Orth), Clinical Fellow, University Hospitals of Leicester NHS Trust - (2) FRCS (Tr & Orth), Consultant, University Hospitals of Leicester NHS Trust

Les atteintes multiligamentaires du genou surviennent généralement après une luxation de l'articulation ou un violent traumatisme en rotation. Les luxations traumatiques concernent les sujets jeunes et actifs et représentent entre 0,02 et 0,2 % des atteintes orthopédiques.

Les atteintes multiligamentaires du genou surviennent généralement après une luxation de l'articulation ou un violent traumatisme en rotation. Les luxations traumatiques concernent les sujets jeunes et actifs et représentent entre 0,02 et 0,2 % des atteintes orthopédiques [1].

Les atteintes multiligamentaires du genou se caractérisent par la lésion d'au moins deux des quatre structures ligamenteuses principales (ligament croisé antérieur (LCA), ligament croisé postérieur (LCP), le point d'angle postéro-latéral (PLC) et le point d'angle postéro-médial (PMC) [2,3]. Une luxation du genou s'accompagne généralement d'une atteinte des deux ligaments croisés avec une lésion latérale ou médiale associée de stade 3 [3]. Le système de classification proposé par Schenck (tableau 1) facilite la planification du traitement et apporte une certaine homogénéité entre les différentes études publiées dans la littérature [4]. Cette classification ne prend toutefois pas en compte les atteintes de l'appareil extenseur qui peuvent parfois être associées à une luxation du genou.

Tableau 1 - Classification des luxations du genou (LG) de Schenck.

 

LG, luxation du genou ; LCA, ligament croisé antérieur ; LCP, ligament croisé postérieur ; LCM, ligament collatéral médial ; LCF, ligament collatéral...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous