En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
L’ostéosynthèse des fractures de l’humérus distal

Paru dans le numéro N°287 - Octobre 2019
Article consulté 276 fois

L’ostéosynthèse des fractures de l’humérus distal

Par Violaine BEAUTHIER-LANDAUER (1,2) , Olivier Herisson (1), Johanna Sekri (1) dans la catégorie TECHNIQUE
(1). Hôpital Saint Antoine, Paris - (2). Centre Hospitalier Privé du Montgardé, 78410 Aubergenville

Les fractures de l’humérus distal représentent 2% des fractures de l’adulte, soit 3000 cas par an en France. La rareté de ces fractures explique pourquoi leur prise en charge chirurgicale est souvent perfectible.

 

Les fractures de l’humérus distal représentent 2% des fractures de l’adulte, soit 3000 cas par an en France1. La rareté de ces fractures explique pourquoi leur prise en charge chirurgicale est souvent perfectible.

Cette mise au point technique est le fruit de l’expérience d’un service. Elle a pour objectif de guider les jeunes chirurgiens dans la réparation de ces fractures souvent complexes et de leur permettre d’éviter les deux complications fréquentes que sont et la pseudarthrose et le cal vicieux. Une prise en charge optimale permettra de limiter l’importance de la raideur qui reste la séquelle principale de ces fractures.

 

La reconstitution de l’anatomie

La palette humérale (fig. 1) est constituée de 2 colonnes qui, avec l’épiphyse, forment un triangle dans le plan frontal. La base correspond à la surface articulaire de la trochlée et l’apex se situe à la jonction entre les piliers qui délimitent une mince zone centrale dénommée fossette olécranienne en arrière et coronoïdienne en avant.

Figure 1 : Humérus droit.
a- Vue antérieure.
b- Vue postérieure.
c- Vue médiale.

 

Dans le plan frontal, l’axe capitulum-trochlée est à 4-8° de valgus par rapport à la diaphyse, avec une rotation latérale de 3-8° par rapport à la métaphyse. Dans le plan sagittal, l’épiphyse est...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous