
Paru dans le numéro
N°310 - Janvier 2022
Article consulté 603 fois
Les prothèses trapézo-métacarpiennes Une histoire française
Par Jean-Luc ROUX dans la catégorie SYNTHESE
Institut Montpelliérain de la Main - 34070 Montpellier
L’auteur, dont l’expérience est unanimement reconnue, retrace cinquante ans d’évolution de la prothèse trapézo-métacarpienne. Née sur une idée de Jean Yves de la Caffinière, l’arthroplastie du pouce n’a cessé d’évoluer, avec son lot de fausses routes, de prothèses défaillantes.
De tous les implants diffusés ces dernières années, il n’en reste que quelques-uns.
La généralisation du « sans ciment », le développement de la double mobilité, sont des avancées significatives qui ont permis d’aboutir désormais à des implants fiables, dont le taux de survie à dix ans est proche de celui des prothèses de hanche.
La France peut s’enorgueillir de cette grande avancée technique, qui a encore du mal à convaincre hors de nos frontières. Il n’y a pas de doute que le travail d’historien de la chirurgie réalisé par le Dr Jean Luc ROUX, en quelque sorte un « devoir d’inventaire » de ces cinquante dernières années, ne finisse par convaincre l’ensemble de la communauté chirurgicale.
L’éditeur
Comment tout a commencé
Tout a commencé en 1970 lorsque Jean-Yves de La Caffinière (Fig. 1) a eu l’idée de remplacer l’articulation trapézo-métacarpienne (TM) par une prothèse totale [1].

Il aurait eu l’idée...
Contenu réservé aux abonnés