En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Les points techniques et difficultés cachées

Paru dans le numéro N°147 - Octobre 2005
Article consulté 2756 fois

Les points techniques et difficultés cachées

Par R. Badet* ***, C. Bussière** *** dans la catégorie CONGRÈS
*Clinique Saint Vincent de Paul 98 rue de la libération BP 148 38304 Bourgoin Jallieu ; [email protected] ** Clinique du val de saône 35T rue de l’héritant 71000 Macon ; [email protected] *** Centre Livet 8 rue Margnolles 69300 Caluire

Les journées lyonnaises du genou ont permis de débattre avec des chirurgiens européens de problèmes techniques auxquels nous sommes confrontés lors de la mise en place des prothèses totales de genou.
Nous avons souhaité lors de la préparation de cette session orienter le débat et les communications de chacun autour de plusieurs thèmes...

Introduction

Les journées lyonnaises du genou ont permis de débattre avec des chirurgiens européens  de problèmes  techniques  auxquels nous sommes confrontés  lors de la mise en place des prothèses totales de genou.

Nous avons  souhaité lors de la préparation de cette session orienter le débat et les communications de chacun autour de plusieurs thèmes qui étaient :

- l’équilibrage ligamentaire
- la rotation fémorale.
- la place de la chirurgie mini invasive dans les PTG
- les difficultés cachées dans les PTG
 

La session « EQUILIBRAGE LIGAMENTAIRE »

a eu pour objectif d’exposer et de critiquer les différentes techniques chirurgicales ou philosophies d’équilibrage ligamentaire existantes. Pour cela il avait été demandé à chaque orateur « représentant » d’une technique de présenter sa communication en insistant sur :

- La description pratique et imagée de la technique
chirurgicale qu’il utilise, séquence par séquence (ordre des coupes osseuses, gestes d’équilibrage ligamentaire..).
- L’influence du type de déformation (déformation par usure, déformation constitutionnelle) sur l’obtention d’un équilibrage ligamentaire satisfaisant.
- La gestion de l’équilibrage ligamentaire en flexion et en extension.
- La...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous