En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Les fractures du coude de l'enfant et leurs sequelles

Paru dans le numéro N°313 - Avril 2022
Article consulté 826 fois

Les fractures du coude de l'enfant et leurs sequelles

Par Marion Delpont, Djamel Louahem, Pauline Joly-Monrigal, Petre Neagoe, Fanny Alkar, Jerome Cottalorda dans la catégorie MISE AU POINT
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, 191 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier

Les fractures du coude de l'enfant font partie du quotidien du chirurgien orthopédiste, pédiatre mais aussi adulte. En effet, un certain nombre de ces fractures sont prises en charge par des orthopédistes adulte, qui seront au moins sollicités pour un avis en urgence. Au niveau du coude la croissance est limitée, le remodelage sera donc peu important.

Les fractures du coude de l'enfant font partie du quotidien du chirurgien orthopédiste, pédiatre mais aussi adulte. En effet, un certain nombre de ces fractures sont prises en charge par des orthopédistes adulte, qui seront au moins sollicités pour un avis en urgence. Au niveau du coude la croissance est limitée, le remodelage sera donc peu important. La prise en charge précoce et rigoureuse donne la plupart du temps de bons résultats, mais pour chaque type de fracture des notions sont à connaître ; cela ne s'improvise pas. La prise en charge tardive de certaines lésions (parfois dès 2 semaines !) est plus complexe, avec un risque de séquelles. Il est donc essentiel que tout chirurgien orthopédiste ait des notions sur la prise en charge de ces fractures, et surtout connaisse les pièges à éviter.

 

QU'EST-CE QUI EST NORMAL ?

Les noyaux d'ossification

Le coude est une mosaïque de cartilages de croissance. Six noyaux d'ossification apparaissent au fil du temps. Le capitellum est le premier à s'ossifier avant l'âge de 2 ans. Puis à 4 ans l'épicondyle médial, à 8 ans la trochlée, et l'épicondyle latéral vers 10 ans. La tête radiale s'ossifie vers 5 ans (fig. 1). L'olécrane commence à s'ossifier à la puberté (11 ans chez les garçons, 13 ans chez les filles) et va fusionner en 2...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous