En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Le positionnement des pièces prothétiques dans la prothèse fémoro-patellaire : Les 10 commandements

Paru dans le numéro N°302 - Mars 2021
Article consulté 441 fois

Le positionnement des pièces prothétiques dans la prothèse fémoro-patellaire : Les 10 commandements

Par Franck REMY dans la catégorie MISE AU POINT
Clinique de Saint-Omer / [email protected]

La prothèse fémoro-patellaire (PFP) trouve son indication dans le traitement de l’arthrose fémoro-patellaire (AFP) latérale, isolée, sévère 3 ou 4 d’IWANO, idéalement sur dysplasie de la trochlée fémorale. Il s’agit de l’étiologie arthrosique la plus fréquente.

La prothèse fémoro-patellaire (PFP) trouve son indication dans le traitement de l’arthrose fémoro-patellaire (AFP) latérale, isolée, sévère 3 ou 4 d’IWANO, idéalement sur dysplasie de la trochlée fémorale. Il s’agit de l’étiologie arthrosique la plus fréquente (figure 1).

Figure 1

 

Les PFP modernes de troisième génération sont aujourd’hui la seule référence d’implants disponible. Il s’agit de prothèses à coupes anatomiques, dont le dessin permet d’éradiquer la dysplasie trochléenne et dont l’ancillaire est de grande fiabilité technique (figure 2).

Figure 2

 

Les indications de PFP sont parfaitement connues et consensuelles (1).

Dès lors, c’est la technique chirurgicale qui définit le bon résultat. Elle doit être précise, reproductible et transmissible.
La qualité de l’exposition est primordiale permettant d’accéder au compartiment fémoro-patellaire latéral, indiquant le choix d’une voie d’abord latéral.

La position des implants est capitale pour obtenir une congruence fémoro-patellaire harmonieuse. Pour l’implant fémoral, la coupe fémorale antérieure et l’alignement coronal sont précis et suivent une biomécanique reproductible. La position médialisée du bouton patellaire optimise la congruence de l’articulation FP.

En respectant une technique rigoureuse, le positionnement...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous