En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
La voie sub vastus latérale pour l’arthroplastie totale du genou : une réadaptation plus rapide

Paru dans le numéro N°272 - Mars 2018
Article consulté 864 fois

La voie sub vastus latérale pour l’arthroplastie totale du genou : une réadaptation plus rapide

Par Y. Vanderschelden (1) – K. Mahalingam (2) dans la catégorie TECHNIQUE
(1). Saint Malo, France / (2). Cork, Irlande

Jusqu’à présent, la chirurgie minimale invasive pour l’arthroplastie totale du genou a pour objectif de diminuer la longueur de l’incision cutanée et de minimiser le traumatisme musculaire quadricipital. Elle se définit par la pratique d’une voie d’abord médiale mid ou sub vastus.

 

Jusqu’à présent, la chirurgie minimale invasive pour l’arthroplastie totale du genou a pour objectif de diminuer la longueur de l’incision cutanée et de minimiser le traumatisme musculaire quadricipital. Elle se définit par la pratique d’une voie d’abord médiale mid ou sub vastus. Les voies d’abord médiales épargnant le quadriceps n’ont pourtant pas permis une amélioration évidente de la récupération fonctionnelle à court ou moyen terme, par rapport à l’évolution des patients opérés par une voie parapatellaire médiale classique. Bien qu’effectivement mini invasive, la voie sub vastus médiale diminue l’exposition du genou sans être significativement bénéfique pour le patient.

Le respect du quadriceps ne suffit donc pas à améliorer la réadaptation après prothèse totale de genou. Une réflexion a été menée pour adapter la voie d’abord à des objectifs plus fonctionnels, tout en respectant les principes de base de l’arthroplastie totale de genou. De manière simplifiée, ces objectifs fonctionnels sont d’obtenir une extension permettant notamment un verrouillage efficient ainsi qu’une flexion active satisfaisante gage d’une rééducation rapide et aisée. De plus, Il s’agit d’implanter une prothèse de telle sorte que le genou soit mobile et stable avec une position des implants...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous