En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

La ruée vers l’orthopédie :  voyage d’étude à Vail (Colorado)

Paru dans le numéro N°259 - Décembre 2016
Article consulté 579 fois

La ruée vers l’orthopédie : voyage d’étude à Vail (Colorado)

Par Dr Nicolas TARDY dans la catégorie VOYAGE
Centre ostéo-articulaire des Cèdres , 5 rue des Tropiques, Parc Sud Galaxie, 38130 Echirolles – Clinique des Cèdres.

Fraîchement revenu dans ma région grenobloise après quelques années « d’exil », j’ai profité d’une période d’accalmie avant de débuter mon activité à la clinique des Cèdres pour aller visiter le Dr Marc J. Philippon, référence mondiale en arthroscopie de hanche, qui exerce à Vail (Colorado-USA)

Introduction

Fraîchement revenu dans ma région grenobloise après quelques années « d’exil », j’ai profité d’une période d’accalmie avant de débuter mon activité à la clinique des Cèdres pour aller visiter le Dr Marc J. Philippon, référence mondiale en arthroscopie de hanche, qui exerce à Vail (Colorado-USA) (Fig. 1).

Figure 1 : Avec M.J. Philippon dans son bureau. Québécois d’origine, il apprécie de recevoir des visiteurs français pour discuter dans la langue de Molière.

 

Ce projet « soufflé » par mes collègues il y a plusieurs mois a pu se concrétiser grâce à la bourse de voyage SFA-Maîtrise Orthopédique.

Je suis donc parti au lendemain du congrès de la SFA à Grenoble, bien conforté dans mon idée par l’intérêt croissant suscité par l’arthroscopie de hanche.

Vous aurez surement du mal à me croire mais le fait que le Dr Philippon exerce à Vail, 3ème station de ski des Etats-Unis, et que mon voyage ait été programmé au mois de décembre n’est que pur hasard…

 

Histoire de Vail et de la Steadman Clinic

Terrain de chasse des Indiens Ute avant l’arrivée des colons et des chercheurs d’or au milieu du XIXème siècle, cette région montagneuse des Rocky Mountains est longtemps restée sauvage.

La station de Vail, située à 2470 m d’altitude, a été fondée en 1962 par deux anciens...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous