En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
La cupule double mobilité hémisphérique, une évidence ?

Paru dans le numéro N°317 - Octobre 2022
Article consulté 90 fois

La cupule double mobilité hémisphérique, une évidence ?

Par Nicolas Bonin(1), Frédéric CHATAIN(2), Olivier Guyen(3) dans la catégorie MISE AU POINT
(1) Lyon Ortho Clinic, clinique de la Sauvegarde, 29B avenue des Sources, 69009 Lyon (2) Pole Sante Axone, Saint-Martin-d'Heres, France - (3) Clinique de Genolier et Clinique de Montchoisi, Lausanne, Suisse. / [email protected]

Lorsque nous avons développé la gamme Symbol®, la société Dedienne Santé® nous avait donné carte blanche. L’objectif était de créer la « prothèse de hanche idéale » en se servant de toute l’expérience des différentes personnes qui composent le groupe Axiom associé au savoir faire des ingénieurs de la société Serf et Dedienne Santé.

Lorsque nous avons développé la gamme Symbol®, la société Dedienne Santé® nous avait donné carte blanche. L’objectif était de créer la « prothèse de hanche idéale » en se servant de toute l’expérience des différentes personnes qui composent le groupe Axiom associé au savoir faire des ingénieurs de la société Serf et Dedienne Santé.

Ce groupe, assez hétérogène par le mélange de 12 chirurgiens d’âge, d’expériences et de culture chirurgicale différentes, et d’un ingénieur, permettait d’avoir une vision très globale de l’arthroplastie totale de hanche à l’orée des années 2010. Les débats étaient donc toujours très animés, mais aboutissaient finalement à un accord sur ce que l’on pensait de mieux pour chaque composant d’une prothèse de hanche : Cupule, tige, couple de frottement, fixation osseuse…

La cupule Double Mobilité (DM) était une évidence pour tous, certains même du groupe pensent que la cupule DM deviendra la cupule de référence, et se substituera à la cupule simple mobilité. Il fallait cependant revoir sa forme. Depuis l’invention du concept de la DM par Gilles Bousquet dans les années 1970, le design des cupules avait évolué : cupule borgne sans plot, cupule avec casquette, cupule anatomique, cupule cylindro-hémisphérique… La gamme se voulait la plus homogène possible...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous