En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Intelligence artificielle et arthroplastie du genou

Paru dans le numéro N°308 - Novembre 2021
Article consulté 63 fois

Intelligence artificielle et arthroplastie du genou

Par Cécile BATAILLER(1, 2), Jobe SHATROV(1), Sébastien PARRATTE(2), Sébastien LUSTIG(1) dans la catégorie TECHNOLOGIE
(1) Orthopaedics surgery and Sports Medicine Department, Croix-Rousse Hospital, Lyon University Hospital, Lyon, France. - (2) International Knee and Joint Centre, Abu Dhabi, United Arab Emirates.

L'intelligence artificielle (IA) se définit comme l'étude d'algorithmes conférant aux machines une capacité de raisonnement et d'exécution de fonctions cognitives comme la résolution de problèmes, la reconnaissance d'objets, d'images et de mots et la prise de décisions.

Introduction

L'intelligence artificielle (IA) se définit comme l'étude d'algorithmes conférant aux machines une capacité de raisonnement et d'exécution de fonctions cognitives comme la résolution de problèmes, la reconnaissance d'objets, d'images et de mots et la prise de décisions [1]. Au cours des 70 dernières années, l'IA a connu un essor rapide avec le développement des algorithmes et des modèles informatiques destinés à imiter l'intelligence humaine et à effectuer des tâches spécifiques dans divers secteurs d'activité. Les chirurgiens ont un rôle stratégique à jouer dans l'utilisation des technologies basées sur l'IA pour les soins de santé. Les professionnels soignants doivent collaborer avec les ingénieurs afin de développer des logiciels pertinents sur le plan clinique. L'enjeu consiste à évaluer l'aide que l'IA peut apporter pour répondre à des questions importantes sur le plan clinique et pour interpréter correctement les données afin d'améliorer la prise en charge des patients. Les recherches et les développements effectués dans ce domaine sont principalement soutenus par le secteur de l'industrie. Comme pour la majorité des nouvelles technologies, un processus de validation et une analyse de la pertinence clinique rigoureux doivent être réalisés. Ce processus doit...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous