Instabilité patellaire chronique : évolution des pratiques de 2002 à 2022

Paru dans le numéro N° 316 - Août / Septembre 2022

Instabilité patellaire chronique : évolution des pratiques de 2002 à 2022

Par Nicolas Cance, Axel Schmidt, Elvire Servien dans la catégorie MISE AU POINT
Département de chirurgie orthopédique et de médecine du sport, Centre médical d'excellence de la FIFA, Hôpital de la Croix-Rousse, CHU de Lyon, Lyon, France

L’instabilité fémoropatellaire est une pathologie fréquente touchant principalement les jeunes femmes adolescentes dont l’incidence est comprise entre 6 et 29/100.000. Le taux de récidive est de 15 à 44% après un premier épisode menant vers l’instabilité fémoropatellaire chronique.

L’instabilité fémoropatellaire est une pathologie fréquente touchant principalement les jeunes femmes adolescentes dont l’incidence est comprise entre 6 et 29/100.0001. Le taux de récidive est de 15 à 44%2,3 après un premier épisode menant vers l’instabilité fémoropatellaire chronique.

Celle-ci peut se manifester par des épisodes de luxation ou des subluxations.

La prise en charge des instabilités de rotule est distincte en aigue et en chronique. L’école lyonnaise de chirurgie du genou a proposé pour l’instabilité chronique le « menu à la carte » 4–6 dont la composition est dépendante des facteurs de risques du patient. Lors du traitement d’une instabilité patellaire chronique, il faut tenir compte des particularités et caractéristiques de chaque patient qui influencent la prise en charge chirurgicale.

Cette mise au point sur l’évolution des pratiques permet de donner des axes de réflexion sur la conduite à tenir lors de la prise en charge chirurgicale d’une instabilité de rotule et de guider le chirurgien dans le choix de la stratégie adéquate.

Classification des facteurs de risques

[Tableau 1]

Tableau 1 : Facteurs de risque d’instabilité fémoropatellaire : évolution entre 2002 et 2022.

Les facteurs de risques principaux sont des facteurs de risque pour...