En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Indications actuelles des prothèses charnières

Paru dans le numéro N°276 - Août/Septembre 2018
Article consulté 239 fois

Indications actuelles des prothèses charnières

Par S. Lustig, C. Batailler, E. Servien dans la catégorie SYNTHESE
Service de chirurgie orthopédique, CHU Lyon Croix Rousse

La définition des prothèses charnières a été rappelée récemment dans le rapport de l’HAS sur les implants articulaires : « L’implant fémoral et l’implant tibial sont liés entre eux par un moyen d’union de type charnière palliant la déficience des formations ligamentaires du patient.

 

La définition des prothèses charnières a été rappelée récemment dans le rapport de l’HAS sur les implants articulaires : « L’implant fémoral et l’implant tibial sont liés entre eux par un moyen d’union de type charnière palliant la déficience des formations ligamentaires du patient. Cette charnière est fixe ou rotatoire. » Ces déficiences ligamentaires peuvent être dues soit à des pertes de substance osseuse, soit à une insuffisance des structures ligamentaire, dans un contexte de chirurgie de première intention ou de reprise.

L’utilisation de ces prothèses charnière néanmoins reste codifiée, car elles présentent des risques spécifiques (nécessité de quille pour compenser les contraintes augmentées à l’interface os/implant, risques de descellement, risque infectieux…) qui ont amené l’HAS à définir précisément leurs indications. Nous avons souhaité dans ce chapitre détailler les différentes situations pour lesquelles une prothèse charnière peut  être une option intéressante.

 

Prothèse de genou de première intention

L’utilisation des prothèses contraintes en première intention est inhabituelle, mais reste néanmoins un choix intéressant dans certaines situations particulières pour lesquelles l’équilibrage ligamentaire ou la stabilité du genou s’avère impossible à obtenir avec...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous