
Paru dans le numéro
N°312 - Mars 2022
Article consulté 753 fois
« Hip spine syndrom » implication du complexe lombopelvien et de la hanche orientation diagnostique
Par Pascal Kouyoumdjian dans la catégorie MISE AU POINT
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, 4 Rue du Professeur Robert Debré, 30900 Nîmes
Les maladies articulaires dégénératives de la hanche et de la colonne lombaire sont parmi les plus courants motifs de consultation [1]. Les patients peuvent présenter un éventail de handicaps issus de ces deux régions anatomiques. Ce syndrome intéressant les individus victimes d’une pathologie à la fois de la hanche et du rachis fut initialement décrite par Offierski et Macnab. Les auteurs ont proposé le terme «Hip Spine Syndrom (HSS)» en 1983 [2]. Sa connaissance est essentielle dans la démarche de soins. Nombreuses études ont rapporté les difficultés liées au diagnostic et à la prise en charge de ces cas complexes. Son implication thérapeutique est engagée dans le choix du site à traiter, du type de traitement, de la chronologie de prise en charge et dans la planification préopératoire de la chirurgie du rachis ou de la hanche [3,4].
Ainsi, les prestataires de soins sont confrontés à la fois au défi diagnostique consistant à déterminer la douleur prédominante génératrice de la plainte mais également à considérer dans le choix thérapeutique et ses modalités, l’intrication entre ces deux entités.
Différents algorithmes de traitement ont récemment été proposés pour aider à répondre à ces questions, bien que les détails concernant la pathogenèse de ce HHS restent flous...
Contenu réservé aux abonnés