En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Gravité et croissance

Paru dans le numéro N°278 - Novembre 2018 - Cahier 2
Article consulté 174 fois

Gravité et croissance

Par C. Cazeau dans la catégorie MISE AU POINT
[email protected]

Il y a environ 400 millions d’années les premières formes de vie terrestre, d’origine aquatique ont colonisé les continents. Il s’agissait de plantes, venant subir des forces mécaniques beaucoup plus importantes que dans l’eau, et s’y adaptant de façon à ce que les racines poussent dans le sol, et la croissance aérienne du côté opposé.

.I. Introduction

Il y a environ 400 millions d’années les premières formes de vie terrestre, d’origine aquatique ont colonisé les continents. Il s’agissait de plantes, venant subir des forces mécaniques beaucoup plus importantes que dans l’eau, et s’y adaptant de façon à ce que les racines poussent dans le sol, et la croissance aérienne du côté opposé. Dans ces conditions le bois puis l’os devaient être suffisamment rigides pour résister à la rupture et assez flexibles pour absorber l’énergie élastique et plastique. Il a fallu donc par la phylogénie et l’ontogénèse les rendre « justes », adaptés aux contraintes mécaniques environnementales [1]. Ces contraintes constituent un signal de la plus haute importance affectant la morphogénèse et la croissance. On distingue les forces endogènes telles que les forces musculaires des animaux, la tension élastique ou la turgescence des tiges végétales, et les forces extérieures. Ces dernières sont constituées essentiellement par la gravité dans les deux règnes, le toucher et le vent chez les végétaux. Ce vecteur gravitationnel, présent dès l’apparition de la vie, est un paramètre inévitable, constant, d’orientation fixe, constituant à la fois un repère immuable et un facteur de restriction physique [2]. Préexistant à la vie, il a...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous