En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
ECMES : Master technique en 10 points

Paru dans le numéro N°278 - Novembre 2018 - Cahier 2
Article consulté 249 fois

ECMES : Master technique en 10 points

Par Pierre Lascombes dans la catégorie TECHNIQUE
Hôpitaux Universitaires de Genève

Lors de conférences internationales, il nous est fréquemment demandé de décrire en 10 points la technique de l’ECMES. La prise en charge des fractures de l’enfant s’inscrit aujourd’hui dans un parcours fonctionnel adapté à chaque âge. Permettre à un enfant de pouvoir nager ou reprendre ses activités musicales un mois après une fracture des deux os de l’avant-bras est un objectif désiré.

Lors de conférences internationales, il nous est fréquemment demandé de décrire en 10 points la technique de l’ECMES. La prise en charge des fractures de l’enfant s’inscrit aujourd’hui dans un parcours fonctionnel adapté à chaque âge. Permettre à un enfant de pouvoir nager ou reprendre ses activités musicales un mois après une fracture des deux os de l’avant-bras est un objectif désiré. Eviter à ses parents des arrêts de travail pour assister à des consultations répétées dont le but est de contrôler l’absence de déplacement d’une fracture sous plâtre est un objectif économique atteignable. Lors des cours de formation européens assurés au sein de la Société Européenne d’Orthopédie Pédiatrique (EPOS), l’enseignement de la technique chirurgicale, pas à pas, de l’ECMES est le 1er sujet sollicité par les jeunes chirurgiens. En effet, chaque détail technique a un sens dans la mesure où toute complication doit être évitée. Cette prise en charge moderne ne peut donc se concevoir que dans un contexte de maitrise parfaite de la technique.

Fracture diaphysaire des deux os de l’avant-bras chez l’enfant et l’adolescent : master technique de l’ECMES

Figure 1 : Garçon âgé de 12 ans ayant présenté une fracture identique des deux os de l’avant-bras trois ans auparavant. Fracture diaphysaire...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous