En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
De la Médecine basée sur l’évidence à celle basée sur le Commerce

Paru dans le numéro N°278 - Novembre 2018 - Cahier 1
Article consulté 182 fois

De la Médecine basée sur l’évidence à celle basée sur le Commerce

Par Christian Delaunay dans la catégorie TRIBUNE
Clinique de l’Yvette, 91160, Longjumeau / [email protected]

Le concept de l’Evidence Based Medecine (EBM) a été inventé dans les années 1980 au Canada par Gordon Guyatt à la Faculté de médecine McMaster (Hamilton, Ontario), pour désigner cette pratique que les cliniciens avaient développée depuis plusieurs décennies pour le plus grand bien des patients et de la santé au sens large.

Introduction

Le concept de l’Evidence Based Medecine (EBM) a été inventé dans les années 1980 au Canada par Gordon Guyatt à la Faculté de médecine McMaster (Hamilton, Ontario), pour désigner cette pratique que les cliniciens avaient développée depuis plusieurs décennies pour le plus grand bien des patients et de la santé au sens large. En orthopédie et sous l’influence des registres des arthroplasties, en particulier scandinaves, ce concept de l’EBM est devenu un dogme souvent présenté comme incontournable !

Plus question d’expérience personnelle, foin de « ma vie, mon œuvre » si chère à certains de nos anciens maîtres et des données bidouillées à partir de dossiers bien sélectionnés archivés en vrac dans les sous-sols des hôpitaux par des internes de garde chargés de les fournir au patron dans les 48 heures… Des données vérifiables, des data, des statistiques et « significatives » s’il vous plait !

Bref, plus question de dire n’importe quoi sans preuves chiffrées et statistiquement validées… L’EBM était née et s’ancrait définitivement dans la littérature scientifique orthopédique (et pas seulement, j’imagine).

Alors, tout le monde s’y est mis et, comité de lecture des principales revues scientifiques aidant, les articles se sont enrichis de ces données fiabilisées et de ces...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous